RMC Sport

Jeep Elite: La LNB confirme deux matchs par club jusqu’au 15 février

La suite de la Jeep Elite se jouera du 20 janvier au 15 février 2021. Lors de cette période, chaque équipe participera à deux matchs, dont un obligatoirement à domicile à huis clos.

La Ligue Nationale de Basket a voté ce mardi en faveur de la poursuite de la saison de Jeep Elite et de Pro B, à l’occasion d’une assemblée générale. Depuis ces dernières semaines, la question du maintien des championnats professionnels de basket en France fait débat. Contraints de jouer à huis clos en raison de l’épidémie de coronavirus depuis plusieurs mois, les clubs souffrent financièrement.

Il a donc été décidé pour la Jeep Elite que "du 20 janvier 2021 au 15 février 2021, chaque équipe participera à deux matchs dont un obligatoirement à domicile à huis clos". "Seront joués en priorité les matchs ayant fait l’objet d’un report depuis le début du championnat", précise la Ligue. Sur cette même période, la Pro B jouera un maximum de match reportés depuis le début de la saison, pour atteindre au minimum sept journées complètes. Viendra ensuite une trêve sur la fenêtre réservée pour la Leaders Cup, finalement annulée, et ensuite celle réservée pour la sélection nationale.

Plus tôt au mois de janvier, le président de la LNB Alain Béral alertait de la situation actuelle, craignant une perte de 100.000 à 180.000 euros par matchs joués à huis clos par clubs. Après avoir accepté de jouer deux rencontres sans public en décembre dernier, la récente décision de LNB ne devrait pas réjouir la plupart des clubs professionnels.

L'issue des championnats décidée dans quelques jours

Cependant, le doute plane encore sur ce que deviendra cette fin de saison 2021. Dans quelques jours, la LNB envisage de dévoiler une nouvelle ligne directrice pour l’issue des deux championnats et proposera plusieurs solutions avec ou sans playoffs, qui pourront être raccourcis: "Afin de statuer sur la suite du déroulement des championnats de Jeep Elite et de Pro B, les clubs de chaque division se réuniront très rapidement afin de mettre en place différents scénarii qui seront ensuite soumis à l’Assemblée Générale".

ALR