RMC Sport

L’ambiance, l’histoire, la star… : cinq bonnes raisons de regarder Pau-Limoges (sur SFR Sport 2 ou Facebook Live !)

Le 100e clasico du basket français, Pau-Limoges, est diffusé ce dimanche (18h30) sur SFR Sport 2 et Facebook Live. Une grande première ! Dans un Palais des sports plein, avec un DJ Cooper qui peut faire des étincelles, l’affiche va être belle.

- C’est un clasico historique

Le 100e ! Cela fait 40 ans que Béarnais et Limougeauds se croisent, et souvent s’accrochent, sur les parquets. Hier à la Moutète, mythique marché couvert d’Orthez, aujourd’hui au Palais des sports de Pau, presque toujours à Beaublanc, l’antre du CSP. La rivalité est devenue légendaire quand les deux ennemis ont raflé 18 des 22 titres de champion de France mis en jeu entre 1983 et 2004, neuf pour le CSP, neuf pour Pau-Orthez. Avec leurs sacres en 2014 et 2015, les Limougeauds ont repris l’avantage (11-9).

Et avant le clasico de ce dimanche (18h30), diffusé sur SFR Sport 2 et gratuitement sur Facebook Live (une grande première !), le bilan est aussi en faveur de Limoges avec 50 victoires contre 48 pour les Palois et un match nul. Troisième, l’Elan Béarnais part favori face à un CSP irrégulier (11e). Le prochain, début mai en Haute-Vienne, risque donc d’être encore plus chaud si les joueurs Eric Bartecheky s’offrent la possibilité de remettre les compteurs historiques à égalité.

>> Pau-Limoges sur Facebook Live, c'est ici

- Ça va être la fête à Pau, avec le retour du géant Muresan

Le Palais va afficher complet pour ce 100e clasico, avec 8 000 spectateurs. Tifo géant, drapeaux et banda sont également annoncés par le club, qui va en profiter pour honorer deux grands anciens. Freddy Hufnagel, le local à la moustache. Et qui dit grand, dit Gheorghe Muresan ! L’ancien pivot roumain (2m31 !) sera présent à Pau. Certains se souviennent l’avoir vu demander de l’aide à ses coéquipiers pour se relever… Les Angels, troupe de danseuses, participeront aussi. L’ambiance va donc être belle… sauf si le CSP crée la surprise.

- Les anciens ont bien rappelé les traditions

Pierre Seillant qui rappelle qu’il a attrapé Clarence Kea par les c… en pleine bagarre générale en 1987. Fred Weis qui se souvient sur le plateau de Buzzer (SFR Sport) avoir pris un coup de coude de l’un des Gadou dès son entrée sur le parquet et Thierry, en face, qui avoue que c’était lui. Yann Bonato qui trouve que l’autre frère, Didier, "parlait moins qu’il ne frappait". Les grands anciens ont sorti les dossiers cette semaine. Utile pour préparer la génération 2017. Frédéric Forte, l’ancien meneur et actuel président du CSP, a même twitté pour "Arrêtons de tout aseptiser". Ça va cogner au Palais des sports de Pau ?

- Le CSP a fait signer… un militaire américain !

Il s’appelle Bernard James. Il a été soldat de l’US Air Force pendant six ans et envoyé en Irak et en Afghanistan. Il va jouer ses premières minutes avec le CSP à Pau. Les Limougeauds ont-ils fait exprès d’ajouter à leur effectif ce CV militaire juste avant le déplacement en Béarn ? Il va d’abord devoir apporter son basket au secteur intérieur du CSP, où Ousmane Camara était bien seul, avant de faire la guerre aux Béarnais. Dule Vujosevic, le coach limougeaud, aura bien besoin aussi de JR Bremer. L’autre recrue du début du mois, qui remplace Zamal Nixon.

A voir aussi >> Pro A: Limoges recadre sèchement son entraîneur après ses déclarations

- Le meilleur joueur de Pro A sur le parquet 

Si le CSP cherche encore la bonne formule (7 victoires, 8 défaites), l’Elan carbure (10v, 5d). Grâce notamment à son meneur américain DJ Cooper, qui réalise une excellente saison. Meilleur joueur de Pro A à l’évaluation (22,73), il tourne au régime du double-double en moyenne (14,9 points, 11,2 passes). Tout le Palais des sports s’attend donc à le voir faire souffrir les Limougeauds. On surveillera aussi deux Palois passés par le CSP, le costaud JK Edwards (champion en 2014) et Jean-Michel Mipoka. Limoges comptera pour sa part sur ses scoreurs William Buford et Klemen Prepelic. Dans un bon soir, ils peuvent climatiser la salle. Rendez-vous à 18h30 sur SFR Sport 2 ou Facebook Live pour se régaler !

A voir aussi >> All Star Game Pro A : revivez le concours de dunks

LP