Le Paris-Levallois attend QSI

Le Paris-Levallois - -
Le football, le handball et maintenant le basket ? Sous l’impulsion de Qatar Sports Investments, le PSG pourrait encore élargir son champ d’action dans les prochains mois. C’est en tout cas le souhait du Paris-Levallois, actuellement en plein changement de direction. Après 5 ans passés à la tête du club de Pro A, Francis Flamme va prendre du recul pour laisser la présidence à Jean-Pierre Aubry. Ce dernier devrait être intronisé dans ses nouvelles fonctions au cours d’un conseil d’administration prévu en juin. En attendant, les grandes manœuvres ont déjà débutées. Jacques Monclar, l’ancien international français et membre de la Dream Team RMC Sport, a donné son accord pour occuper le poste de directeur sportif. Une première étape avant, peut-être, une éventuelle arrivée des propriétaires du PSG.
« Nous sommes en train de préparer un dossier avec un audit complet (administratif, social, fiscal) de notre club, pour que QSI prenne conscience de notre potentiel, glisse Aubry. Le dossier sera finalisé d'ici quinze jours à trois semaines. Le but est d'être opérationnel le jour où il y aura un contact ou un rendez-vous avec QSI. Ce sont des gens qui décident très vite, il faut que l'ensemble des documents soient prêts ! » Pour mettre toutes les chances de son côté, Aubry prend conseil auprès de Charles Biétry, son ami de longue date. C’est d’ailleurs lui qui a soufflé le nom de Monclar. S’il ne souhaite prendre aucune fonction officielle dans le projet, l’ancien président du PSG, aujourd’hui recruteur pour le Stade Rennais et consultant exclusif pour la chaine de télévision BeIn Sport, maîtrise parfaitement les arcanes du sport parisien.
La situation pourrait rapidement se décanter
Aubry compte sur Biétry pour jouer les ambassadeurs auprès de QSI et de la Mairie de Paris. Car l’ambition du Paris-Levallois est double : passer sous pavillon qatari et revendiquer une appartenance plus forte à la capitale. « Ce club doit se rapprocher beaucoup plus de Paris pour tenir une place importante parmi l'élite européenne, résume Aubry, ancien joueur et entraîneur du PL. Levallois constitue les racines du club, mais pour tout le reste, l'avenir de ce club est de se tourner vers Paris. » Déterminés à attirer l’attention des investisseurs du Qatar, le club francilien table sur un rapprochement la saison prochaine.
Mais selon nos informations, les choses pourraient se décanter beaucoup plus vite et QSI pourrait même investir dans le Paris-Levallois dès cet été afin de s’offrir un grand club omnisports. Reste à savoir où ce « PSG Basket » disputerait ses rencontres. Cette saison, le PL a joué la moitié de ses matchs à domicile à Marcel-Cerdan, l’autre moitié à Coubertin. Une situation qui devrait se reproduire l’an prochain, à moins que le PSG Handball ne migre vers la Halle Carpentier afin de pouvoir y disputer la Ligue des champions. Dans ce cas, Coubertin, son fief actuel, pourrait être disponible pour le basket…
A lire aussi
Paris-Levallois - Monclar nommé manager sportif
Paris-Levallois – Monclar : « Passionnant et excitant »
Le titre de l'encadré ici
Pas de contact avec le Paris-Volley|||
Depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs évoquent un intérêt de Qatar Sports Investments pour le Paris-Volley, finaliste du championnat de France. Joint par RMC Sport, Alain Bertato, le président du club, ainsi que Michel Rougeyron, son conseiller sportif, ont démenti tout contact avec les propriétaires du PSG : « Il n’y a rien de fondé, ce n’est pas d’actualité et il n’y a pas de volonté de notre part. »