RMC Sport

Leaders Cup : Monaco, un titre qui en appelle d’autres

Porté par un Jamal Shuler en feu (31 points) et une défense qui actionne le verrou lors des deux derniers quarts-temps, Monaco a remporté ce dimanche la Leaders Cup en battant Chalon-sur-Saône en finale (99-74). Un premier trophée dans l’élite pour l’ambitieux promu actuel co-leader de Pro A.

Tout juste dans l’élite et déjà un titre dans la vitrine. Promu aux dents longues et actuel co-leader du championnat, Monaco a confirmé le sérieux de son projet à consonance ukrainienne – depuis la reprise en main par l’homme d’affaires Sergueï Dyadechko – en remportant ce dimanche la Leaders Cup pour sa première participation à l’épreuve. Un succès obtenu en battant Chalon-sur-Saône en finale (99-74) et qui place un peu plus l’ASM dans la catégorie des outsiders très crédibles dans la course au titre de Pro A.

Devant les 4500 spectateurs de la Disney Event Arena (Disneyland Paris), les Monégasques ont d’abord su laisser passer l’orage de l’insolente adresse de Chalon et de son shooteur américain Jérémy Hazell (6/8 à trois points en première période) avant de créer l’écart dans les deux derniers quarts-temps grâce à une défense plus serrée. Devant de quatre points à la pause, les Chalonnais ne marqueront que 15 et 7 points dans les deux dernières périodes.

31 points pour Shuler

Insuffisant pour aller chercher la victoire face à une Roca Team où l’Américain Jamal Shuler a joué les artificiers en chef avec 31 points (plus 6 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions) qui lui ont offert le titre de MVP (meilleur joueur) de la compétition. Jean-Denys Choulet, l’entraîneur de Chalon, craignait une relâche inconsciente de ses joueurs, qui avaient corrigé les Monégasques quinze jours plus tôt en championnat (101-81). La finale de la Leaders Cup lui a donné raison. Après deux montées successives pour rejoindre l’élite, Monaco a déjà mis une cerise sur le gâteau de sa belle saison en Pro A avec cette Leaders Cup. Avant peut-être une ration encore plus belle en fin de saison.