Monschau : « Ravi de l’arrivée de Batum »

Nicolas Batum s'est engagé avec Nancy - -
Jean-Luc, Nicolas Batum va officiellement rejoindre Nancy. Quelle est votre réaction ?
Je suis un entraineur comblé et ravi du choix de Nicolas. Je suis persuadé que l’on trouvera un intérêt réciproque sur le plan sportif. Avoir 3 ans d’expérience en NBA a son âge (22ans, ndlr) est absolument remarquable. En plus, il n’a rien à découvrir en Europe, il pourra donc être à un degré d’efficacité important. Cette arrivée va dynamiser nos jeunes, c’est évident. Aller en Euroligue avec l’arrivée de Nicolas va nous donner encore plus d’envie de nous battre. Ce qui va changer, c’est que l’on va voir notre potentiel être renforcé et avec lui nos chances de pouvoir bien figurer.
Comment cette arrivée a-t-elle été rendue possible ?
Cette arrivée s’est faite sur plusieurs critères. Tout d’abord, le joueur préférait jouer au haut niveau plutôt que de ne rien faire jusqu’à la fin du lock-out, donc il lui restait l’Euroligue. Ensuite, il a privilégié un retour en France, sans cela nous n’aurions pas pu rivaliser avec nos concurrents européens. Enfin, Nicolas connaît bien Nancy, il a vu beaucoup de nos matchs depuis les Etats-Unis, il suit nos résultats et notre façon de jouer va lui convenir parfaitement.
Le contexte particulier du lock-out vous inquiète-t-il ?
Une seule chose est sûre : à son retour de l’Euro avec l’équipe de France, il sera avec nous. Je ne crains pas de le voir repartir dans les prochaines semaines, c’est le lock-out qui a permis son arrivée, cela fait partie de la règle du jeu, il ne faut pas l’oublier et l’assumer. Nous sommes aujourd’hui heureux de cet évènement et dans ce contexte très spécial, nous avons encore le temps de réfléchir aux derniers postes qui restent à pourvoir.