Orléans, l’incroyable métamorphose

2006, l’année où tout a basculé ! Pour la première fois de son histoire, l’Entente Orléanaise accède à la ProA. Philippe Hervé est déjà le nouvel entraîneur de cette jeune équipe. Pour sa première saison sur le banc, il conduit ses troupes en finale de la Coupe de France et à la première place de la ProB. Un véritable exploit !
Mais l’EO ne s’arrête pas là. Deux ans après, le modeste club du Loiret est devenu grand. Si les joueurs ont changé, le chef d’orchestre est encore là. Et la méthode est restée la même. « Je préfère toujours fixer des objectifs très ambitieux à un groupe, souligne Philippe Hervé. C’est pour ça qu’on se retrouve aujourd’hui en finale du championnat. » Une rigueur qui a aussi permis à l’Entente de terminer deuxième de la saison régulière derrière…Villeurbanne.
A quatre jours d’une finale historique, Philippe Hervé réalise à quel point cette saison a été hors norme : « On a vécu une montée en puissance très accélérée et une année exceptionnelle. Il faut profiter pleinement de cette finale. »
Quelque soit l’issue de la finale, l’Entente a déjà réussi son pari. Elle est assurée de disputer l’Euroligue l’année prochaine, même en cas de défaite en finale. L’ASVEL étant qualifiée d’office pour avoir terminé la saison régulière en tête. Trois ans après sa montée en ProA ! Au football, c’est comme si Valenciennes s’était qualifiée pour la prochaine Ligue des champions…