Paris-Gravelines : retour sur un règlement de comptes

- - -
Drôle d’ambiance dans les couloirs du stade Pierre-de-Coubertin, samedi soir. La confusion règne. Le Paris-Levallois mène de 8 points (86-78) à 7’’9 de la fin de son match contre Gravelines quand une violente bagarre éclate. De longues minutes de règlement de comptes et puis plus rien. Les arbitres décident de ne pas reprendre la rencontre et renvoient tout le monde aux vestiaires. Il faut dire que les images ne plaident pas en faveur des acteurs présents sur le parquet. Une altercation entre l’arrière américain de Paris-Levallois, Daniel Ewing, et le meneur de Gravelines, Yannick Bokolo. Le premier chambre. Le deuxième réplique par un coup. Quelques secondes d’agacement puis un retour au calme. Un retour au calme de quelques secondes seulement.
Moins d’une minute plus tard, les deux remettent ça et c’est l’ambiance qui monte d’un cran. L’intérieur américain Jawad Williams étrangle par derrière John Holland. Il est rejoint dans la foulée par Elton Brown. Puis c’est une poignée de joueurs qui se jette sur le petit groupe, la majorité d’entre eux pour séparer les protagonistes. Parmi eux, Yakhouba Diawara. La Gravelinois quitte le parquet furieux, balançant au passage un pied de caméra. Quelques minutes plus tard, au moment de montrer dans le bus de son équipe, il retrouvait ses esprits. « Je ne sais pas où Paris est allé chercher ses Américains », pestait l’ancien international pointant du doigt l’attitude d’Ewing, Brown et Williams et indiquant vouloir protéger ses coéquipiers.
Excuses sur les réseaux sociaux
Christophe Millois enchaîne. « Sur la fin, un joueur de Paris fait clairement un étranglement sur John Holland. Comme tout groupe qui s’apprécie, on a toujours envie de défendre un des nôtres quand ça se passe mal », explique l’entraineur adjoint du BCM Gravelines. » Un témoin de la scène parlera même après la rencontre de « tentative d’assassinat ». Un avis qui tranche avec celui du Paris-Levallois, pour qui un joueur de Gravelines aurait chargé un autre joueur de Paris. C’est à ce moment que John Holland serait entré dans la bagarre. D'où l’intervention par le cou d’un autre joueur de Paris. Quant à la défense parisienne, elle est simple : tout le banc de Gravelines étant entré sur le terrain, le club du Nord aurait dû être disqualifié. Le PL dispose d’ailleurs de l’intégralité des images, qui seront remises exclusivement à la commission de discipline.
Car ce sont maintenant les commissions de discipline et sportive qui prendront les mesures nécessaires. Compte tenu le résultat, le match sera-t-il donné gagnant à Paris ? Les clubs doivent envoyer leurs rapports auprès de la Ligue, qui recevra également ceux des arbitres. A l’issue de la rencontre, personne n’était en mesure de donner les règlements précis dans ces cas de figure. Le président de la Ligue, Alain Béral, avoue d’ailleurs naviguer à vue ce dimanche en l’absence de jurisprudence. Les deux camps étaient au moins d’accord pour souligner le comportement de nombreux joueurs et membres du staff des deux équipes soucieux de calmer les choses. En attendant, c’est sur les réseaux sociaux que les choses se calment. Conseiller du président de Paris-Levallois, Jacques Monclar transmet les excuses du club et relaye celles de Daniel Ewing. Jawad Williams en fait de même. A Gravelines, c’est Yannick Bokolo qui a formulé les siennes quelques minutes plus tôt.
A lire aussi :
>>> L'actualité du basket
>>> NBA - Les Spurs voyagent bien
>>> Monclar : « Nanterre ? L’impossible n’est pas interdit »