RMC Sport

Parker affole Villeurbanne... et la Pro A

Parker affole Villeurbanne... et la Pro A

Parker affole Villeurbanne... et la Pro A - -

De retour en France pour cause de grève en NBA, la star du basket français va étrenner son maillot de l'ASVEL face à Paris-Levallois ce vendredi soir à l'Astroballe (19h30). Les supporters et la ville n'attendent que ça.

« Sold out » ! Depuis bientôt une semaine, ne cherchez plus, plus aucune place n’est à vendre du côté de Villeurbanne. Pour cette deuxième journée de Pro A comme pour les trois suivantes (Gravelines, Nancy, Chalon), l’Astroballe affichera donc complet alors que ces derniers temps, la salle rhodanienne affichait une pâle assistance. L’origine de ce soudain intérêt tient en six lettres : P.A.R.K.E.R.

Ainsi, pour la première fois depuis dix ans, le meneur aux trois titres NBA va, grève du championnat américain oblige, retrouver la Pro A après avoir évolué dans les salles mythiques du Staples Center (Los Angeles Lakers) ou du Madison Square Garden (New York Knicks). Kim Tillie, jeune intérieur villeurbannais de 23 ans, évoque cette « Parkermania » naissante : « Lundi, il y avait une centaine de journalistes avec des caméras partout. C’était vraiment impressionnant. Mais, quand on a une star, c’est normal ce genre de truc… ». Avant d’enchaîner sur son cas personnel : « J’ai eu beaucoup de coups de fil de journalistes. Ils voulaient tous savoir ce que ça faisait de jouer avec Tony. Mais ils oublient que Tony, on le côtoie depuis l’année dernière (TP est depuis quelques mois directeur des opérations basket de l’ASVEL, ndlr). Donc ça fait un peu bizarre de jouer avec lui… Mais après une grosse semaine d’entraînement, on est habitué ».

Vincent : « Tony n’est pas encore prêt »

Pour autant, difficile d’affirmer que Tony Parker sera compétitif pour ses retrouvailles face au Paris-Levallois, club qu’il avait quitté en 2001 avant de filer à San Antonio : « Actuellement, Tony est dans une forme correcte, estime Pierre Vincent, l’entraîneur de l’ASVEL. Il n’est pas encore prêt à assumer beaucoup de temps de jeu pour donner le meilleur de lui-même. Mais je ne suis pas inquiet… ». Car, même usé par de très nombreuses sollicitations depuis son retour de Lituanie où la France a échoué en finale lors de l’Euro 2011, Tony Parker reste un joueur à part. Vincent : « Avec lui, ce n’est pas trop au début que ça pose problème. Avec l’énergie, il peut s’en sortir. Puis généralement, quand Tony est attendu, il est encore plus fort. » Les 6 000 supporters du club villeurbannais l’espère très fort, dès ce vendredi à l’Astroballe.