Parker passe au vert

Tony Parker - -
Les journalistes sont unanimes : ils n’avaient jamais vu une telle effervescence médiatique. Pour témoigner du premier entrainement de la star NBA sous ses nouvelles couleurs, ils étaient une cinquantaine à s’agglutiner sur le parquet de l’Astroballe. Un dispositif digne d’une conférence de presse de l’Olympique lyonnais à la veille d’un ¼ de finale de Ligue des champions de football. C’est dire l’effervescence suscitée par cette première de TP.
Tony Parker a donc touché ses premiers ballons avec Villeurbanne, ce lundi 10 octobre, entre 10h30 et 12h30. Le meneur des Spurs, qui reprend tout juste l’entrainement après l’épopée de l’Euro en Lituanie, n’a pas forcé. Mais il a donné de la voix, comme à son habitude. Le boss-actionnaire de l’ASVEL impose déjà son leadership au sein d’un effectif jeune qui manque d’expérience. Pour preuve, il a déjà récupéré son numéro fétiche, le 9, désormais ex-propriété de Leo Westermann. Ce dernier n’a pas bronché, bien au contraire : « C’est un honneur pour moi de laisser le numéro. Pour moi, c’était normal. »
Sur le parquet, TP a aussi travaillé les systèmes de jeu mis en place par le coach Pierre Vincent, admiratif du triple champion NBA : « Tony est un joueur très discipliné. Depuis qu’il est très jeune, il a beaucoup de respect pour les gens et les entraineurs. C’est un grand meneur de jeu. On voit chez lui le côté flashy du scoring, mais sa qualité première, c’est de savoir faire briller ses partenaires. » L’entrainement s’est achevé par une séance de shoots ouverte à la presse. Vendredi soir, le public de l’Astroballe sera nombreux à vérifier l’efficacité de l’idole. Pour info, les 6500 places disponibles se sont arrachées en… 48h ! Supporters de l’ASVEL, profitez au maximum du lock-out de la NBA, ça pourrait ne pas durer !