RMC Sport

Pro A : à l'AS Monaco, il n'y a pas que le foot dans la vie

-

- - -

L’AS Monaco Basket va retrouver la Pro A cette saison. Vingt-quatre ans après. Un retour aux affaires réalisé grâce aux fonds du milliardaire ukrainien Sergei Dyaechko. De quoi nourrir de réelles ambitions et… découvrir l’existence d’un club de basket de haut niveau sur le Rocher et sous le stade Louis II.

Le stade Louis II est connu dans le monde entier par les amateurs de football. C’est le jardin de l’AS Monaco. C’est aussi là que se déroulait la Supercoupe d’Europe de 1998 à 2012. Mais l’enceinte vibre également, plus secrètement, pour un autre sport : le basket. Il faut dire que pour trouver la salle Gaston-Médecin et ses 2500 places, il faut descendre au sous-sol du stade. C’est là qu’évolue l’AS Monaco Basket, qui va retrouver la Pro A cette saison. Vingt-quatre ans après.

Un retour au premier plan impulsé par Sergei Dyadechko, un riche homme d’affaires ukrainien. Discret dans les médias mais souvent présent en tribunes, le milliardaire, proche de Sergueï Bubka, a mis les moyens pour redonner du clinquant à son club, tombé dans l’anonymat depuis la fin des années 1980. En mettant la main au portefeuille, il a permis à la Roca Team de muscler son effectif et d’enchainer deux montées consécutives. Avec à la clé, un titre de Pro B décroché au printemps dernier. Autant dire que le Monaco de Dyadechko revient dans l’élite avec de grosses ambitions. « Bien sûr qu’on est tous ambitieux, reconnait Zvezdan Mitrovic, le coach monténégrin de l’ASMB. De gros objectifs, de gros challenges et une grosse motivation, ce sont les trois mots clés de la saison à venir. »

« Un club très ambitieux »

Une saison qui débute ce dimanche à Antibes et au cours de laquelle Dyadechko espère bousculer la hiérarchie. Pour y parvenir, celui qui a remporté le championnat d’Ukraine avec le BC Donetsk, a débloqué un budget de 5 millions d’euros, entièrement à sa charge. Des fonds qui ont permis d’attirer des joueurs de haut niveau comme Jamal Shuler (Nanterre), Adrian Uter (Cantu), Billy Yakuba Ouattara (Denain), Junior M’Bida (Antibes), Larry Drew II (passé par Philadelphie), DeMarcus Nelson (Panathinaïkos), Lamine Kanté (Poitiers) et Amara Sy (ASVEL).

« C’est un club qui a connu une ascension assez spectaculaire ces quatre dernières années, rappelle ce dernier. Il a n’a que l’étiquette d’un promu car c’est un club qui est très ambitieux. On va essayer de l’amener au plus haut niveau. » En playoffs et à la Leaders Cup de Disneyland Paris. Et pourquoi pas jusqu’au titre ?

Alexandre Jaquin avec Yann Pécheral, à Monaco