RMC Sport

Pro A (finales) : avantage Limoges !

Pro A (finales) : avantage Limoges !

Pro A (finales) : avantage Limoges ! - AFP

Champion de France en titre, le Limoges CSP a pris le meilleur départ en finales de Pro A en s’imposant ce vendredi à Strasbourg (70-68).

Les fadas limougeauds qui ont passé la nuit dehors pour avoir les meilleures chances de s’offrir un billet pour le troisième match de la finale de Pro A vivront peut-être le 11e titre de champion de France du CSP au plus près. Comme l’année dernière, Limoges a frappé un grand coup en remportant la première manche ce vendredi sur le parquet de Strasbourg (70-68). Une victoire qui permet aux hommes de Philippe Hervé de prendre l’avantage du terrain, avant l’acte 2 dimanche (17h) toujours en Alsace et l’acte 3 jeudi en Limousin (20h50).

La pression est donc déjà forte pour la SIG, victorieuse de la Leaders Cup et de la Coupe de France, première de la saison régulière, mais au jeu enrayé et qui reste sur deux finales de Pro A perdues. Quant au CSP, il y a deux mois, en crise, il virait Jean-Marc Dupraz et nommait Philippe Hervé. Le redressement est spectaculaire, avec ces six victoires en six matchs de playoffs (2-0 contre Le Havre en quarts, 3-0 contre Nancy en demi-finales). 

Camara très précieux pour le CSP

Ousmane Camara (14 points, 8 rebonds), Nobel Boungou Colo (12 points, 7 rebonds), Adrien Moerman (10 points, 6 rebonds) et leurs coéquipiers ont commencé fort au Rhénus, surtout en défense (37-28 à la mi-temps), avant de caler sérieusement face à une SIG beaucoup plus solide au retour des vestiaires (47-46 pour le CSP à la fin du troisième quart-temps). Dans le money-time, les lancers de Pooh Jeter, un tir à trois points de Pape-Philippe Amagou et la hargne d’Ousmane Camara ont permis de résister à l’impact d’Ali Traoré (13 points).

« Oui, j’étais le facteur X, a reconnu Ousmane Camara, l'intérieur limougeaud. Je me suis donné à fond. J’ai eu la chance de jouer. C’est une finale, je veux le titre ! On a laissé passer l’orage et on a su gérer le match à la fin. C’était serré. C’est un match de finales, personne ne veut perdre. Tout le monde jouait agressif. C’était dur de marquer des deux côtés. Mais ce n’est que le premier match. Il faut bien se reposer et revenir dimanche avec la détermination pour gagner. » A 2-0, Limoges serait très proche de refaire la fête.