Pro A : La folle épopée du Portel en 4 dates

Finale de coupe de France 2015 - AFP
L’épopée en 2015
La saison 2014/2015 fait incontestablement passer Le Portel dans une nouvelle dimension. Si, en championnat, le club de la Côte d’Opale se fait éliminer en quart de finale de play-offs de Pro B, le club réalise une véritable épopée en coupe de France. Après Le Mans et Le Havre, Le Portel sort l’ASVEL et surtout Limoges, alors champion de France en titre. L’équipe entraînée par Eric Girard échoue alors en finale contre Strasbourg (87-74).
L’accession en 2016
6e au terme de la saison régulière en Pro B en 2015/2016, le Portel atteint pour la première fois de son histoire la finale d’accession. Mené après le premier match en quart et en demi-finale, Le Portel se défait d’Evreux en finale et découvre la Pro A.
La première victoire dans l'élite
La descente immédiate leur était promise. Après deux lourdes défaites contre Nanterre et Dijon, c’est Le Mans qui se présente au Portel pour la troisième journée de championnat. Dans le deuxième quart temps, l’ESSM prend les devants et ne les lâche pas. Au terme d’un match maîtrisé, Le Portel remporte le premier match de Pro A de son histoire (81-75).
Un Chaudron presque imprenable
Après une première partie de saison compliquée, Le Portel s’est mis en ordre de marche. Le Chaudron, salle inaugurée en 2015, devient une terre hostile pour tous les visiteurs. Avec une seule défaite sur huit matchs à domicile lors de la phase retour, l’ESSM est resté invaincu à domicile du 21 janvier au 13 mai 2017, soit près de quatre mois sans défaite. Pour ces play-offs, il leur faudra être performant aussi à l’extérieur, avec un premier match en déplacement à Chalon sur Saône.