Tony Parker investit à l’ASVEL

Le meneur des Spurs et de l'équipe de France va investir dans le club de Villeurbanne. - -
Tony Parker va investir à Villeurbanne. Le meneur de jeu français des San Antonio Spurs va devenir le deuxième actionnaire de l’ASVEL après Gilles Moretton, l’actuel président. Le meneur des Bleus et des Spurs explique ce choix : « C’est un projet que j’avais en moi depuis toujours. J’ai toujours voulu manager un club, si possible en France pour rendre au basket français une partie de ce qu’il ma donné. Villeurbanne est le club phare en France depuis des années. Ce club a une histoire. Comme l’envie de grandir est bel et bien présente, c’est le bon moment pour s’investir et se lancer dans cette aventure qui s’annonce passionnante. »
S'appuyer sur la formation
TP a été approché il y a un an par différents clubs français, et son choix s'est porté sur l'ASVEL après la visite des dirigeants du club à San Antonio, à la mi-janvier. En 2004, TP avait investi dans le Paris Basket Racing, son club avant son départ en NBA, mais l'expérience avait tourné court. Mais pour Tony Parker, le projet de l'ASVEL parait autrement plus solide : « Ce n’est pas comparable. A Villeurbanne, il y a déjà une organisation complète, un projet fort. »
Le joueur des Spurs a de hautes ambitions pour l'ASVEL sans ignorer que les clubs français ne disposent pas des moyens financiers de leurs homologues européens. TP veut donc mettre l'accent sur la formation. « On va créer une Tony Parker Academy et une grande salle d’entraînement à l’automne 2010. Les meilleurs joueurs européens ont des exigences salariales très élevées. Pour faire face à cette réalité, nous souhaitons nous appuyer sur la formation. »
Le meneur des Bleus n'exclut pas non plus de terminer sa carrière de joueur à Villeurbanne.
« C’est effectivement une possibilité. A la fin de ma carrière NBA, je pourrais très bien effectuer une dernière année au plus haut niveau avec l’ASVEL. »