Un parfum de NBA sur la Pro A

Nicolas Batum et Tony Parker, partenaires chez les Bleus, vont se croiser sur les parquets de la Pro A - -
Un effet buzz
La présence de deux des stars du dernier Euro basket, Tony Parker et Nicolas Batum, apporte une note de folie à la saison régulière de Pro A qui débute ce week-end, avec Dijon-Nancy (sam. 19h30) en match inaugural. Une rencontre où le tenant lorrain pourra d’emblée compter sur Nicolas « Batman » Batum, l’ailier de Portland. TP, sur le banc à Roanne, jouera avec les Verts face au Paris-Levallois, le 14 pour la 2e journée. Si on retient Boris Diaw, qui a rejoint Bordeaux en Pro B, ce sont trois joueurs majeurs de l’équipe de France, vice-championne d’Europe en Lituanie, et dans leurs clubs en NBA qui vont mettre le feu aux parquets de l’Hexagone. « C’est forcément bénéfique pour le basket français, se réjouit Jacques Monclar, ancien joueur et entraîneur français. Ce sont des joueurs spectaculaires et qui rendent les autres meilleurs. Ensuite c’est la preuve que ces garçons qui sont payés en millions de dollars aux Etats-Unis conservent une âme et un souvenir de leurs origines sportives, de leur formation. » Ainsi de TP, vice-président à l’ASVEL, et Boris « Babac »Diaw, actionnaire principal (33%) des JSA Bordeaux.
Des joueurs aguerris au jeu européen
A la différence de joueurs américains évoluant en NBA qui découvrent le jeu à l’européenne, comme Deron Williams à Besiktas ou peut-être Kobe Bryant à Bologne (pour 1 ou 10 matches, voire aucun…), les Frenchies (tout comme les Espagnols comme Pau Gasol) ont l’habitude des joutes continentales. Ils étaient en équipe de France tout l’été donc ils n’auront pas à se réadapter au jeu français, ils sont dans la continuité. « Des joueurs comme Gasol, Fernandez, Parker, Batum, Turiaf, Mahinmi ou Piétrus peuvent jouer du jour au lendemain, affirme Monclar. Ils ne viennent pas là pour mettre 40 points, ils viennent pour se fondre dans un collectif, pour rendre les autres meilleurs, et participer au développement de leur club. »
Jusqu’à quand le lock out ?
Difficile de savoir dans quelle mesure l’arrivée de Parker et Batum va modifier la hiérarchie du championnat. D’emblée Nancy a vu l’apport du joueur de Portland dans son Match des Champions face à Chalon, remporté 89-89, grâce notamment à 19 points de sa nouvelle recrue… Le SLUC, seul équipe française en Euroligue, peut d’ores-et-déjà se frotter les mains. L’ASVEL de Pierre Vincent devrait vite capitaliser sur l’arrivée de TP au poste de meneur des Verts. Privé de sa vedette contre Roanne, Villeurbanne pourra compter sur Parker dès la 2e journée. Reste à savoir quand reprendra la NBA. La présaison déjà annulée, les dernières nouvelles en provenance de New-York où joueurs et propriétaires négocient semblent indiquer une reprise en janvier. C’est d’ailleurs la durée du contrat de TP à l’ASVEL. Le SLUC et l’ASVEL se remettront-ils du départ de leurs vedettes américaines ? « Nancy a l’air solide, juge Monclar. Pour les play-offs, sur huit équipes, sept me semblent déjà bien calées : Nancy, Cholet, Chalon, Gravelines, ASVEL, Le Mans et Roanne. » En attendant, show time sur les parquets de la Pro A ! Pour le plus grand plaisir du public.