JO 2016, basket : l’Espagne atomise les Bleus pour la dernière de Parker

- - AFP
Il avait rêvé mieux comme match d’adieux. Forcément. Mais c’est finalement au terme d’une grosse claque que Tony Parker met un terme à sa carrière en équipe de France. Les Bleus se sont fait balayer par l’Espagne ce mercredi en quarts de finale des Jeux olympiques (92-67). Pour la dernière sortie de leur maestro, les joueurs de Vincent Collet sont complétement passés à côté.
Face à une Roja séduisante et agressive, ils ont sombré en défense, en attaque et un peu partout. A trop vouloir contenir Pau Gasol, qui termine à 5 points, les partenaires de Rudy Gobert ont laissé les extérieurs totalement ouverts. Et ils se sont fait punir par un Nikola Mirotic euphorique (23 points, 5/8 à 3 points). Avant de sombrer peu à peu dans un match à sens unique.
>> JO 2016 : comment France-Espagne est devenue la rivalité la plus chaude d'Europe
Diaw n’a pas encore décidé
Les JO de Rio sont terminés. Seize ans après sa première sélection, Tony Parker (14 points) quitte l’équipe de France la tête basse et les yeux rougis. A 34 ans. Le meilleur joueur français de l’histoire méritait tellement mieux pour sa dernière sortie… Dans son sillage, Florent Piétrus (35 ans) et Mike Gelabale (33 ans) arrêtent aussi leur carrière internationale. En attendant les décisions de Boris Diaw (34 ans) et du sélectionneur Vincent Collet, en poste depuis 2009. C’est la fin d’une époque pour les champions d’Europe 2013. La plus belle de toutes.
>> En vidéo : le retour triomphal de Del Potro en Argentine