JO 2016, basket : les Braqueuses de retour ! Les Bleues détroussent la Biélorussie au buzzer

Endy Miyem a permis aux Bleues de braquer la Biélorussie - AFP
Quelques secondes de suspense. L’arbitre passe derrière la table de marque, regarde le ralenti sur un écran. Puis revient sur le parquet pour valider le « buzzer beater » d’Endy Miyem. Les Bleues peuvent exploser de joie. C’est le milieu de la soirée à Rio, le milieu de la nuit en France. Elles viennent de signer un braquage digne de leurs plus belles heures, dans le sillage d’une Olivia Epoupa taille patronne du haut de ses 165 centimètres et 22 printemps (16 points, 5 rebonds, 6 passes). En face, c’est la Biélorussie qui s’est retrouvée les mains vides après avoir longtemps mené (72-73).
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
La deuxième victoire en deux matchs pour l’équipe de France, après celle contre la Turquie samedi (55-39). Endy Miyem pourrait accepter d’en être l’héroïne. Elle laisse l’honneur à la nouvelle meneuse n°1 des Bleues en l’absence de Céline Dumerc, décisive dans le money time avec notamment une interception, un tir à mi-distance et un rebond capital sur l’ultime possession. « Il faut féliciter Olivia, explique Miyem sur RMC. C’est la plus petite de l’équipe, elle est partie chercher ce rebond. En l’air, elle se retourne et me trouve. Bravo à ce gros travail d’Olivia, qui n’a rien lâché. Et moi, je suis dessous. Je monte, il n’y a rien d’autre à faire. »
Epoupa : « On fait un grand hold-up »
Ça ne vaut pas (encore) une médaille. Mais c’est l’émotion la plus positive depuis le début des JO 2016 pour les supporters français qui ont veillé cette nuit. « On a été malmenées, reconnait Olivia Epoupa. On est revenues avec les tripes. On n’a pas lâché. On fait un grand hold-up, c’est positif. » De sacrées braqueuses, ces Bleues. « On peut garder notre nom ! On a encore braqué cette équipe, sourit Sandrine Gruda. Elles ont fait un meilleur match que nous, elles ont eu plus de réussite. Mais on a eu beaucoup plus d’envie qu’elles. » Les quarts de finale sont déjà presque en vue. Mardi, les Australiennes vont peut-être venir sur le parquet avec un commissaire de police…
JO 2016, hand : malgré les sifflets, les Bleus plus costauds que la Tunisie