JO 2024: Émilie Gomis dénonce une "chasse aux sorcières" après un message polémique sur Israël

Émilie Gomis en 2014 - Icon
Émilie Gomis pourrait-elle perdre son statut d'ambassadrice des JO 2024? La question se pose après la story Instagram polémique de l'ancienne basketteuse française postée deux jours après les attentats du 7 octobre. La médaillée d'argent à Londres en 2012 dénonce une "chasse aux sorcières" dans une interview accordée à l'Equipe.
"J'ai su qu'on attaquait mon statut, pas seulement Émilie Gomis, mais mon rôle d'ambassadrice pour les JO. J'ai compris que c'était ça qu'on cherchait (...) Une chasse aux sorcières a été lancée", déplore Émilie Gomis qui s'était excusée le 30 novembre dernier.
La décision connue en janvier
Émilie Gomis sera fixée sur son sort au début du mois de janvier comme l'a annoncé le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), Tony Estanguet. " Le comité d'éthique a stipulé que ces posts n'étaient pas en conformité avec les valeurs défendues par Paris-2024 et a suggéré la radiation d'Emilie Gomis en tant qu'administratrice", avait ajouté le triple champion olympique de canoé.
De son côté, l'ancienne basketteuse française regrette le manque de soutien du COJO dans cette affaire: " J'ai signalé au COJO la situation. J'ai attendu leur recommandation. À ce moment-là, je vous avoue que je me suis sentie seule car je n'ai pas eu spécialement de retour."
Émilie Gomis a également dénoncé le cyberharcèlement dont elle a été la cible depuis le début de la polémique: " J'ai redécouvert que j'étais une immigrée. Que j'avais été naturalisée. Ce sont des choses qui arrivent, lorsqu'on n'est plus dans l'excellence : on nous rappelle nos origines. On voudrait m'enlever ma nationalité. Je redécouvre du racisme." L'internationale française aux 194 sélections ne compte pas démissionner mais son statut est en sursis.