RMC Sport

Joueur FIBA Europe de l’année : Parker garde sa couronne

Tony Parker

Tony Parker - AFP

Comme l’an passé, Tony Parker a reçu le prix de meilleur joueur européen par la FIBA. Malgré son absence lors de la dernière Coupe du monde, le meneur de jeu français est récompensé pour son quatrième titre NBA décroché avec les San Antonio Spurs.

Tony Parker reste le roi. Pour la deuxième fois consécutive, le meneur français a été élu meilleur joueur européen de l’année. Depuis l’instauration de ce trophée par la FIBA Europe en 2005, « TP » n’est que le deuxième joueur à conserver son bien, après le doublé réalisé par Pau Gasol en 2008 et 2009. « C’est un grand honneur d’être devant des joueurs tels que Nowitzki, Gasol et tous ceux qui évoluent en Euroligue, savoure-t-il. Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté pour moi. C’est une fierté de recevoir ce trophée. »

Préférant se préserver après plusieurs saisons à rallonge, Parker avait pourtant fait l’impasse sur la Coupe du monde, durant laquelle les Bleus ont décroché une historique médaille de bronze. Une absence qui ne l’a donc pas empêché de devancer au classement du joueur de l’année Boris Diaw, son coéquipier chez les Spurs et capitaine de l’équipe de France, ou encore le meneur serbe Milos Teodosic, exceptionnel au Mondial comme avec le CSKA Moscou.

« Un basket proche de la perfection »

Fort d’un quatrième titre NBA, un record pour un joueur du Vieux Continent, après une démonstration de jeu collectif face au Miami Heat de LeBron James, Parker a donc eu les faveurs du jury composé de journalistes et d’entraîneurs, même si Teodosic a été le plus soutenu par les fans (29191 votes contre 10666 pour Parker).

« Ça me fait énormément plaisir. Cette distinction récompense notre grande saison avec les Spurs qui s’est terminée par le titre de champion NBA. Revenir aussi fort après avoir perdu la finale 2013 lors du dernier match face à Miami, c’est quand même incroyable. Nous avons en plus proposé un basket proche de la perfection. »