La salle de Gravelines détruite par un incendie, le match du BCM face au Paris Basket reporté

Les pompiers ont éteint l'incendie qui s'est déclenché dans le complexe Sportica à Gravelines, le 25 décembre 2023. - AFP
Un Noël cauchemardesque pour le BCM. Le complexe du Sportica, abritant la salle de basket Roger-Lemaire, a été détruite par un énorme incendie ce lundi 25 décembre. Un feu violent s’est déclenché à la mi-journée à Gravelines, détruisant la quasi-totalité des locaux. Une véritable catastrophe pour le club nordiste, qui a reçu le soutien d’Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, et de la plupart de ses rivaux en Betclic Elite.
Devant l’ampleur des dégâts, le match de championnat face au Paris Basketball, prévu ce jeudi à Gravelines (18h30), a été reporté. Christian Devos, le président du BCM, l’a annoncé à l’AFP. Fabrice Jouhaud, le directeur général de la Ligue nationale de basket, l’a confirmé au Parisien: "Vu le contexte matériel et émotionnel, le match va être reporté. Le club de Gravelines-Dunkerque n’a plus de maillots, plus de salle, plus rien. Et émotionnellement, c’est très difficile donc ça n’a pas de sens de maintenir un match comme celui-là."
Quelle salle pour accueillir le BCM?
Le quotidien francilien précise que certains joueurs du BCM, très choqués, ont pu voir l’incendie de près puisqu’ils s’apprêtaient à débuter une session d’entraînement. L’effectif entraîné par Jean-Christophe Prat va désormais entamer ses vacances, dans des conditions particulièrement éprouvantes. Gravelines-Dunkerque reprendra la compétition le 10 janvier en se déplaçant en République tchèque pour y défier Nymburk en Coupe d’Europe.
La prochaine rencontre à domicile des Nordistes est prévu le 20 janvier contre Nanterre (18h30). Reste à savoir où il se jouera. Si rien n'a encore été annoncé à ce sujet, la salle Calypso de Calais (près de 3.400 places en configuration basket) est celle qui semble la plus à même de recevoir des matchs du championnat de France et de la Coupe d'Europe. Le stade de Flandres de Dunkerque (près de 2.400 places) pourrait aussi être une option.