Le Poitiers Basket 86 envoie 5.000 invitations à des jeunes pour assister à ses matchs

Un ballon de basket - Iconsport
Surfer sur l’effet JO. Les basketteurs français ont performé lors des Jeux olympiques de Paris. Les Bleus ont même décroché la médaille d’argent après un parcours héroïque au cours duquel ils ont éliminé les Canadiens et les champions du monde allemands. Résultat, les demandes pour rejoindre les clubs de basket locaux ont explosé à la rentrée. 766.000 personnes sont licenciées en France, c’est un record. "L’engouement est là", affirme Arnaud Marius, manager général du club de basket du Poitiers Basket 86 (PB86), au micro de France Bleu, ce mercredi 23 octobre.
Le basketball est ainsi devenu le deuxième sport collectif le plus pratiqué dans l’Hexagone, derrière le football. Conscient de l’engouement généré après les Jeux, le PB86 a tenu à offrir 5.000 places à des jeunes issus de quartiers défavorisés du Grand Poitiers (Vienne). Concrètement, lors de chaque rencontre jouée à domicile, le club de Poitiers accueillera 80 à 500 enfants dans ses gradins.
"C'est vraiment le rôle du PB86 de toucher toutes les strates de la population", affirme Arnaud Marius au micro de France Bleu.
Quels jeunes seront invités?
Les heureux élus seront choisis par les structures locales et les maisons de quartier. Ils recevront alors leurs billets pour les matchs des mains de joueurs professionnels tels que le meneur de jeu Luka Rupnik, l’ailier Imanol Prot et le pivot Naoll Balfourier. Le manager général du club estime que cela permet de "créer un lien qui rend l’expérience encore plus sympa".
Reste que pour ne rien gâcher, le Poitiers Basket 86 réalise un début de saison plus que correct. Avec quatre victoires et trois défaites, le club viennois se classe à la neuvième place du championnat de Pro B et ambitionne toujours d’accéder aux play-offs en fin de saison.