RMC Sport

Les Bleus ont la cote

-

- - -

Le public de Calais s'est déplacé en masse, ce mercredi, pour venir assister à l'entraînement des joueurs de Vincent Collet. Sous le regard émerveillé de nombreux enfants, les partenaires de Tony Parker, en tournée dans le Nord, ont reçu un accueil très chaleureux.

« Ça fait bizarre de les voir en vrai ». Mathilde n’en revient toujours pas. Accompagnée de ses parents, l’adolescente de 13 ans assiste, les yeux ébahis, à l’entraînement des Bleus. Comme elle, ils sont environ 3000 à avoir investi, ce mercredi, les gradins de la salle Calypso de Calais. En cette fin de vacances scolaires, le public est avant tout familial. Et l’ambiance très studieuse. Les spectateurs ont eu pour consigne de ne pas faire trop de bruit afin de laisser les basketteurs se concentrer.

Après la belle ovation à la sortie des vestiaires, le calme enveloppe cette séance particulière. Malgré l’absence d’applaudissements, les enfants de la région ne cachent pas leur enthousiasme. Tous veulent approcher Tony Parker et Joakim Noah, les deux stars de la sélection. Leur nom est d’ailleurs scandé à plusieurs reprises. « On est surtout venus pour eux, lâche Sylvie, la quarantaine. Quand mes gamins ont su que Tony Parker serait là, ils étaient tellement contents. » Une joie partagée par l’ensemble de la salle. « Mon fils les connait tous sur la Playstation, glisse Bastien. Là, il les voit à seulement quelques mètres. C’est super. Il est aux anges.»

Faire le plein de confiance

Sur la Côte d’Opale, les joueurs de Vincent Collet ont pu mesurer leur cote de popularité. Dans le Pas-de-Calais, ils ont reçu un accueil des plus chaleureux. Le complexe Calypso a croulé sous les demandes pour l’entraînement de ce mardi. Près de 3000 n’ont pas pu être satisfaites ! Après leur parcours sans-faute au tournoi de Londres (cinq victoires en cinq matches), ce bain de foule nordiste a semblé ravir les partenaires de Boris Diaw. Rien de tel pour faire le plein de confiance à quelques jours du début de l’Euro (du 31 août au 18 septembre). Jusqu’à la fin de la semaine, les Bleus vont poursuivre leur tournée dans le Nord. Un périple qui s’achèvera par deux oppositions, face à la Bosnie-Herzégovine vendredi (20h30) à Gravelines et contre la Belgique samedi (20h30) à Liévin. Histoire de peaufiner dans la bonne humeur les derniers réglages avant le grand départ en Lituanie.