LFB: Lattes-Montpellier survit face à Lyon-ASVEL et s'offre un match 4

Les Gazelles de Montpellier ont relancé le suspense en finale du Championnat de France de basket, en s'imposant dans leur palais des sports de Lattes contre Lyon Asvel (72-61), et ne sont plus menées que deux victoires à une dans la série. Les Lionnes de l'Asvel, qui se sont imposées 71-60 et 77-69 lors des deux premières manches de la finale, disposent d'une nouvelle balle pour un premier titre, toujours à Montpellier, jeudi soir (20h45), avant un éventuel match 5 décisif, le 23 mai chez elles à Lyon.
Un début de match raté pour Lyon-ASVEL
Les joueuses de Valéry Demory, qui ont terminé la saison régulière en tête du classement, sont totalement passées à côté de leur entame de match. "A 2-0, on était obligées d'imposer notre tempo et notre style de jeu", a expliqué au micro de RMC Sport Endy Miyem, l'intérieure internationale de Montpellier, capitaine de l'équipe de France.
Les Montpelliéraines ont infligé un 19-2 dans les huit premières de jeu, étouffant les Lyonnaises d'entrée. Avec cette première période de rêve (7/12 à trois points), le BLMA a regagné les vestiaires avec une confortable marge de 20 points (47-27). "Notre première mi-temps nous a pénalisées tout le match. On savait que ça allait être un match difficile", a commenté la jeune internationale française de l'Asvel, Marième Badiane au micro de RMC Sport.
L'écart était trop grand
Après avoir vu l'écart monter jusqu'à 24 points (53-29, 23e), l'Asvel est revenue à six points à moins de six minutes du terme de la rencontre (60-54, 34e). Mais Ornella Bankolé (13 points au total), l'ailière du BLMA, a redonné de l'air à ses coéquipières avec ses paniers à trois points. Les Héraultaises ont été portées par leur duo américano-australien Taylor Wurtz (18 points) et Samantha Whitcomb (19), elles qui n'avaient pas passé la barre des dix points lors des deux premières rencontres.