Michael Jordan, une star presque invisible à Paris

Mokobé et Thomas Ngijol ont fait ce qu’ils ont pu. Ils ont longtemps entretenu l’espoir, viable jusque-là, de la venue de Michael Jordan place de la Concorde, pour assister à la finale du Quai 54. La présence de la superstar était prévue, annoncée depuis le début du week-end qui lui était consacré ainsi qu’aux 30 ans de sa marque… mais pas totalement assurée. Et à 21h00, le verdict est tombé : la légende vivante des Chicago Bulls ne foulerait pas le parquet du Quai 54. La faute aux nombreux problèmes de sécurité que son apparition aurait posée devant les 5000 personnes massées en tribunes. Mais aussi à cause de l’émeute et de dégâts constatés sur une des voitures lui faisant office d’escorte, quelques heures plus tôt, dans le 20e arrondissement de Paris.
Oui, outre sa conférence de presse vendredi, ainsi que son solo de danse samedi soir, en boite de nuit, aux côtés des rugbymen tout juste titrés du Stade Français, Michael Jordan a bien montré le bout de son nez ce dimanche. Mais pas là où on l’attendait. Alors qu’il ne figurait pas dans « la liste » des intervenants, « MJ » a brièvement assisté à l’inauguration d’un terrain de basket financé par sa marque. Brièvement, car l’intéressé n’est resté que… cinq minutes. Le temps de serrer la main puis de faire la bise à la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de prendre la pose avec les basketteurs présents sur place, mobilisés dans un tournoi créé pour l’occasion.
Une heure et demie passée en loge avant de repartir
Puis direction le Quai 54. Dès son arrivée Place de la Concorde, toujours flanqué d’une quinzaine de gardes du corps, Michael Jordan se réfugie illico dans la tente qui lui fait office de loge. La circulation a été bloquée autour du sextuple champion NBA. Les agents de sécurité sont sur les dents : « Au moindre mouvement, il fait demi-tour. » Il est alors 19h17. L’humoriste Thomas Ngijol chauffe la salle, en compagnie de Mokobé. Les concours s’enchainent (battle de danse, shoots). Mais les minutes, longues, s’égrènent. Et toujours pas de Jordan à l’horizon.
Alors que la finale du Quai 54 ne va plus tarder à débuter et que pour tous, la star, c’est sûr, se présentera à eux, le staff de ce dernier décide, une demi-heure environ après son arrivée sur place, de décliner le rendez-vous. Le team de la star préfère battre en retraite. Direction l’hôtel de MJ, le Georges V. Sans la moindre attention pour le public parisien venu en nombre dès… 5 heures du matin pour le voir.