NBA: le jeune Français Sekou Doumbouya va à la draft, où il est annoncé dans le top 10

Le 20 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn, Sekou Doumbouya deviendra officiellement joueur d’une franchise NBA. Bouna Ndiaye, l’un de ses agents, a confirmé sa candidature à ESPN. Dans ses prévisions, le média américain le voit être sélectionné dans les dix premiers choix (8e), comme avait pu l’être Frank Ntilikina quand il avait été choisi par les Knicks de New-York en huitième position il y a deux ans. Ce passage dans la cour des grands est le résultat d’un parcours tumultueux depuis son départ au plus jeune âge de Guinée-Conakry pour Fleury-les-Aubrais.
>> Steph Brun: "Je pense de Sekou Doumbouya est prêt pour la NBA"
Doumbouya ne rêvait pas de basket
"Je voulais réussir dans le football moi", confie-t-il à RMC Sport dans un reportage réalisé pour Buzzer. Benoist Burguet, formateur et entraîneur, le repère à 11 ans et le dirige vers la salle de basket à Fleury-les-Aubrais. Ses qualités sont évidentes et démarre son ascension vers les sommets. Un passage à l’INSEP, une signature à Poitiers en Pro B puis à Limoges en Jeep Elite plus tard, il se retrouve sur le point de traverser l’Atlantique. La NBA lui fait les yeux doux depuis son titre de champion d’Europe des moins de 18 ans en 2016.
Doumbouya mieux qu'Antetokounmpo
Les plus grands clubs d’Euroleague ont aussi tout tenté pour l’attirer. "Moi, je voulais faire ma formation en France", explique-t-il. Sa mère ne répondra jamais aux sollicitations, mêmes aux scouts qui venaient sonner en bas de leur immeuble, proposaient "de l’argent, des voitures", comme elle l'a raconté à RMC Sport. L’heure est venue pour Sekou Doumbouaya de rejoindre la plus grande ligue du monde.