RMC Sport

NBA: les joueurs favorables à une reprise le 22 décembre

placeholder video
La NBA et l'association des joueurs se sont mis d'accord. La saison 2020-2021 commencera bien le 22 décembre prochain. Des discussions sont encore en cours pour fixer des conditions financières.

La NBA et la NBPA, l'association des joueurs, se sont mis d'accord. Alors qu'elle faisait débat, la date du début de saison 2020-2021 sera bien le 22 décembre. Il était question de repousser le lancement au 18 janvier, afin d’avoir un temps de repos conforme aux habitudes après une fin de saison qui s’est terminée fin octobre. Mais le débat a été tranché, la reprise se fera bien fin décembre, avant la période de fêtes de fin d’année. 

"Le Conseil des représentants des joueurs de la National Basketball Players Association (NBPA) a provisoirement approuvé une date de début du 22 décembre 2020 pour la NBA 2020-2021 saison et un calendrier de 72 matchs. Des détails supplémentaires restent à négocier et l'NBPA est convaincue que les parties parviendront à un accord sur ces questions restantes pertinentes pour la saison à venir", indique le communiqué de l'instance.

Des conditions financières encore en suspens

Mais les deux parties ne sont pas encore totalement d'accord. Alors que doit se tenir vendredi un conseil d'administration de la NBA, regroupant notamment les propriétaires des franchises, la ligue et les joueurs négocient toujours les conditions financières d'une convention collective modifiée. Et ces discussions devraient se prolonger jusqu'à la semaine prochaine.

Ces discussions concernent les conditions financières d'une convention collective modifiée, compte tenu de la réduction du nombre de matchs (de 82 à 72) et d'une possible perte de revenus estimée à 40%, due à l'absence de billetterie, les matchs devant jusqu'à nouvel ordre se jouer à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19.

Une fois un accord sur l'aspect financier trouvé, la ligue pourra enclencher la présaison, avec la draft prévue le 18 novembre et l'ouverture du marché des transferts. Selon The Athletic, les stages d'entraînement débuteront le 1er décembre, ce qui laissera trois semaines de préparation pour les joueurs. Et les matchs auront lieu dans les salles des franchises, avec des déplacements réduits de 25%, notamment ceux à travers le pays, surtout en début de saison.

Les Jeux olympiques ne seraient pas (trop) impactés

Ce calendrier de 72 matchs contre 82 comprend donc les matchs le jour de Noël à la télévision. Une saison qui devrait se terminer le 16 mai avec des playoffs jusqu’au maximum 22 juillet. Ce qui permettrait pour la majorité des joueurs concernés (hors finalistes peut-être) de pouvoir se rendre au Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Un programme qui permettra à la NBA de repartir sur des bases normales d’octobre à juin, pour la saison 2021-2022 qui suivra.

Mais ce nouveau calendrier permet surtout entre 500 millions de dollars et 1 milliard de dollars (425.000 et 850.000 millions d'euros) de revenus à court et à long terme pour la ligue et les joueurs. Car des matchs programmés le jour de Noël lui assurent des audiences parmi les plus hautes de sa saison.

ALR avec AFP