RMC Sport

NBA: une date de reprise encore incertaine et qui fait débat

La NBA et le syndicat des joueurs ne parviennent pas à se mettre d'accord quant à la date de la reprise de la saison. Alors que le 22 décembre semble être privilégié par la direction de la Ligue pour des raisons économiques, la plupart des joueurs plaide en faveur d'une reprise le 18 janvier pour allonger le temps de préparation.

La date de reprise de la NBA est encore en suspens. Dans un communiqué, la NBA a annoncé vendredi que les négociations avec le syndicat des joueurs (NBPA) étaient prolongées d'une semaine supplémentaire. Les deux parties tentent de s'entendre sur la reprise de la saison prochaine, alors qu’ils s’étaient donnés jusqu’à la semaine dernière pour la signature du CBA (Collective Bargaining Agreement): "La NBA et la NBPA ont convenu de reporter au 6 novembre la date à laquelle chaque partie peut notifier à l'autre son intention de mettre fin à la convention collective actuelle". Cette négociation est l'occasion de fixer les nouveaux termes de la convention collective, c’est-à-dire les revenus de la Ligue, les salaires des joueurs et le calendrier, pour une saison qui devrait être encore affectée par la situation sanitaire.

Le débat est notamment centré autour de la date de la saison 2020-2021 de NBA qui devrait débuter le 22 décembre. Une reprise très rapide pour limiter la casse afin de fixer les matchs lors de la période de Noël. Période faste en terme d’audience pour les chaines télévisées. Un programme qui permettait de rattraper les pertes, générant 500 millions de dollars (430 millions d'euros) selon ESPN. Ce calendrier donnerait la possibilité pour les joueurs concernés, de participer aux JO de Tokyo au mois de juillet avec leur nations respectives. Cette reprise fin du mois de décembre permettrait aussi, de commencer la saison 2021-2022 avec un calendrier classique. 

Un début de saison le 18 janvier préféré par les joueurs

Cependant, cette date de reprise avancée n’est pas du gout de tout le monde. En particulier pour les finalistes 2019-2020 de la NBA: les Los Angles Lakers et le Miami Heat. Après une finale qui s'est terminée le 10 novembre dernier, les joueurs n’auraient plus que deux mois (moins de trois mois pour les autres équipes) pour préparer leur retour en NBA. La plupart des joueurs propose donc un début de saison le 18 janvier, lors du Martin Luther King Day, réduisant la saison à 50 matchs. Ce qui représente vingt-deux rencontres en moins par équipe et une perte de près d’un milliard d’euros pour la NBA, toujours selon ESPN. De plus, ce report remettrait en question, la participation des joueurs aux Jeux olympiques. 

Si l’option du mois de décembre est choisie, certaines stars manqueraient sans doute à l’appel. Parmi elles, Lebron James. Son coéquipier des Lakers, Danny Green, a évoqué, sur le NBA Ringer Show, la possibilité de vacances pour la star de la NBA: "Je pense que la plupart des gars, si vous leur dites que l'on reprend en décembre, diront qu'ils ne seront pas là. Avec une reprise aussi tôt, je ne m'attends pas à voir LeBron pour le premier mois de la saison. Il s'entraînera avec nous, mais je ne le vois pas, lui et d'autres, être là de leur plein gré. Il a été en Finales sur 10 des 17 années de sa carrière en NBA. C'est épuisant"

ALR