NBA: Stephen Curry révèle sa maladie génétique

Stephen Curry révèle sa maladie génétique - AFP
C’est une révélation des plus insolites. Stephen Curry, meneur des Golden State Warriors, a dévoilé être atteint d’une maladie génétique à l’œil qui provoque une déformation de la cornée. Pour être clair, le joueur considéré comme l'une des références historiques au shoot longue distance voit flou depuis toujours. Cette maladie est connue dans le milieu médical sous le nom de "kératocône". La cornée s’épaissit progressivement, prend une forme de cône et développe une hyper-sensibilité à la lumière.
La cause de sa période compliquée?
"J’avais pris l’habitude depuis tellement longtemps de plisser les yeux, c’était juste normal", assure-t-il au magazine The Athletic. Si cette maladie qui touche une personne sur 1.000 environ n’empêche pas de pratiquer un sport à tous les niveaux, elle devenait problématique pour le double MVP de la Ligue en 2015 et 2016. Depuis fin février, son pourcentage de réussite à trois points était tombé à 36%. Un chiffre inacceptable pour l’homme qui détient le record du nombre de trois points marqués sur une saison.
Des lentilles et Curry explose à nouveau les compteurs
C’est sans aucun doute face à ces échecs inhabituels que Stephen Curry s’est enfin décidé à porter des lentilles de contacts à l’entraînement et en match. Miracle, son pourcentage à trois points est insolent depuis neuf matchs: 51%. "C’est comme si un nouveau monde se révélait devant moi", réagit-il. Comme le résume Kyle Kuzma, joueur des Los Angeles Lakers, "c’est comme ajouter une lunette de visée à un fusil".