Attentats de Paris: les Français de la NBA sous le choc

- - AFP
Seulement quelques heures après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, plusieurs Français évoluant aux Etats-Unis arpentaient les parquets de NBA, accablés. « Je regardais le match France-Allemagne sur Internet, j'ai entendu les explosions, je ne pouvais pas croire ce qu'il se passait, a confié Nicolas Batum, ailier des Hornets, dominés chez les Bulls de Joakim Noah (102-97). Tous les membres de ma famille et mes proches vont bien, mais je suis triste, tant de morts causés par des imbéciles. C’est difficile à comprendre quand on voit le bilan. Mais nous les Français, nous sommes forts, nous allons rester forts et ils ne nous auront pas. »
Joakim Noah, qui a expliqué que son père Yannick, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis était au Cameroun, a également fait part de sa tristesse et de son incrédulité : « Ce qui s'est passé à Paris est très triste. Tant de morts pour rien, c'est incompréhensible. J'ai appelé ma famille juste avant le match pour être sûr qu'ils allaient tous bien. »
Ajinça : « J’y ai pensé constamment »
Alexis Ajinça, pivot des Pelicans défaits à Toronto (100-81), a joué sans avoir de nouvelles des siens : « Presque toute ma famille vit à Paris. Pendant le match, j'essayais de ne pas y penser, mais j'y ai pensé constamment. » Ce qui n’a pas échappé à son coach, Alvin Gentry : « Beaucoup de choses se passaient dans sa tête, mais il a fait du bon boulot mais ce match, ce n'est pas la vie. C'est absolument tragique ce qu'il s'est passé là-bas. »