RMC Sport

Beaubois : « Tout est plus grand en NBA ! »

-

- - -

Le rookie des Dallas Mavericks, onzième Français de la NBA, évoque avec enthousiasme ses premiers pas dans la plus célèbre ligue du monde. Cantonné pour l’instant au banc de touche, l'ancien Choletais explique être d’abord là "pour apprendre".

Rodrigue Beaubois, après le training camp, les matchs de pré-saison, vous voici enfin dans le grand bain de la NBA. Vos premières impressions ?
C'est comme je l'imaginais ! C'est un autre niveau. Être un Maverick, c'est comme un rêve pour moi. J'ai de la chance de tomber à Dallas, côtoyer des joueurs d'expérience comme Jason Kidd, c'est important.

Que vous apportent justement des gars comme Jason Kidd ou Dirk Nowitski ?
Jason me fait découvrir le basket NBA. On n'est pas encore très proche mais c'est quelqu'un qui me parle souvent, qui me donne beaucoup de conseils. Dirk, il est vraiment super cool ! La première fois qu'il m'a vu, il est venu me parler en français car il a quelques bases, mais c'est souvent pour me taquiner. Mais ce n'est pas lui qui parle le plus, on écoute d'avantage Jason Kidd car il a une grande connaissance du jeu.

Y a-t-il un bizutage pour vous, comme c'est de coutume en NBA pour les rookies ?
Pas vraiment et c'est plutôt surprenant car on m'avait prévenu du bizutage en NBA ! J'ai une chose à faire : lors des déplacements, je dois aller acheter du poulet pour l'ensemble de l'équipe donc je m'en sors bien, mais ça peut changer... (Rires)

Qu'est-ce qui est différent en NBA ?
Tout ! C'est gigantesque à tous les niveaux. Des éléments tous simples comme le nombre de TV dans la salle de muscu, dans les vestiaires, chez les kinés ... Il doit y en avoir une dizaine rien que là ! Tout est plus grand en NBA.

Comme s'organise votre nouvelle vie américaine ?
Je suis resté longtemps à l'hôtel au début mais, même ça a pris un peu de temps, j'ai un appartement maintenant. J'ai la chance que Bouna (NDLR : son agent NBA) soit installé à Dallas, donc c'est beaucoup plus simple pour moi. J'ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui m'aident ici à m'intégrer, qui me font visiter la ville.

Quel est le joueur qui vous a pour l'instant le plus impressionné ?
Tous les joueurs majeurs sont impressionnants. Ça m'a fait quelque chose de les voir en chair et en os ! Mais Shaquille O'neal est peut-être le plus impressionnant quand même. Il est vraiment énorme. Pendant un match, il m'a mis une béquille et je peux dire qu'il a un genou énorme ! Le premier choc est très rude, mais ça passe vite. (Rires)

Vous ne jouez pas beaucoup. Craignez-vous de sortir de l'effectif et d'évoluer en ligue de développement ?
J'essaie de ne pas trop y penser. Je dois me tenir prêt si je dois rentrer en jeu et être tout de suite performant. Après, si la ligue de développement se présente, je n'aurais pas trop le choix. Je n'en ai pas trop envie, mais il faudra que j'en tire des choses positives.

Quels sont vos rapports avec les autres Français de la NBA ?
Je parle plutôt aux jeunes comme Alexis Ajinca et Nicolas Batum. Mais je parle aussi avec Mike Piétrus car on est tous les deux Guadeloupéens. Je suis en contact avec Ian Mahinmi. Je ne connais pas encore les autres.

F.G. et M.M. (RMC Sport)