RMC Sport

Boston accroche sa finale

Paul Pierce a été le meilleur marqueur du match avec 31 points

Paul Pierce a été le meilleur marqueur du match avec 31 points - -

Les Boston Celtics se sont qualifiés pour leur deuxième finale NBA en trois ans après un quatrième succès sur Orlando cette nuit 96-84.

L’incroyable ne s’est pas produit. Après les Bruins qui se sont fait remonter de 3-0 à 3-4 par Philadelphie en NHL, beaucoup de Bostoniens serraient les fesses pour que la même mésaventure n’arrive pas aux Celtics. Dans un Garden de Boston toujours enfiévré, les hommes de Doc Rivers ont fini le boulot malgré le retour à 3-2 dans la série du Magic d’Orlando. Il ne fallait surtout pas gâcher cette troisième balle de match car le match 7 aurait eu lieu en Floride. Paul Pierce a été le grand artisan du succès de Boston cette nuit avec 31 points et 13 rebonds. Il faut également souligner l’effort du petit Nate Robinson, auteur de 13 points en 13 minutes dans le seul deuxième quart-temps. Mais Orlando était déjà loin avec un 30-19 encaissé dans le premier quart. « Ils ont battu Cleveland puis nous. Et à chaque fois ils nous ont fait passer pour de mauvaises équipes » a reconnu Stan Van Gundy, l’entraîneur du Magic après la défaite 96-84.Le début catastrophique d’Orlando dans cette série avec deux défaites sur son parquet a été rédhibitoire face à un Big Three de Boston qui a retrouvé toutes ses jambes au bon moment.

Howard trop seul

Les Celtics ont dominé largement ce match 6 en ne comptant jamais moins de 10 points d’avance et malgré une adresse à deux points très moyenne (42%). Dwight Howard, 28 points et 12 rebonds, était trop esseulé pour empêcher la charge collective des Celtics où 5 joueurs ont passé la barre des 10 points. A l’image de sa série, Mickaël Piétrus a été limité avec seulement 7 points en 12 minutes. Sans lui, il n’y aura donc aucun français en finale NBA. Ce qui n’était pas arrivé depuis 4 ans. Donnée moribonde en fin de saison, l’équipe du Massachusetts va disputer sa deuxième finale en trois saisons, la 21e de l’histoire de la franchise. Elle affrontera soit Los Angeles, dans un affrontement qui sentira bon les sneakers des 80’s, soit Phoenix . Pour l’instant c’est Los Angeles qui mène la série 3-2 avant le match 6 ce soir dans l'Arizona.