RMC Sport

Bryant éclipse les Suns

Kobe Bryant a inscrit 40 points face aux Suns cette nuit

Kobe Bryant a inscrit 40 points face aux Suns cette nuit - -

Grâce à 40 points d’un Kobe Bryant survolté, les Lakers ont pris la main dans leur finale de Conférence face à Phoenix après un succès 128-107.

Cette nuit au Staples center, Phil Jackson avait enfilé l’une de ses dix bagues de champion en tant qu'entraîneur sur l’annulaire de sa main droite. Clin d’œil ou signe de confiance, en tout cas, son équipe a évolué au niveau d’une formation capable de conserver sa couronne lors de son match face à Phoenix lors de l'épisode 1 de la finale de Conférence ouest qui oppose les deux équipes. Cette ambition a été portée par un Kobe Bryant complètement surnaturel qui a torturé les Suns. Avec 40 points, 5 rebonds, 5 passes et un 11/12 aux lancers-francs, le joueur des pourpre et or a sorti une performance d'exception. Phoenix arrivait pourtant en Californie gonflé de certitude après son 4-0 au tour précédent face à des Spurs de Tony Parker en perdition. Mais quand Bryant est dans cet état il est pratiquement impossible à arrêter. Son coup de moins bien à la fin de la saison régulière a coïncidé avec la baisse de régime des Lakers. Débarrassé de ses soucis à un doigt, Bryant a déjà marqué cette série de son empreinte après cette partie à sens unique. Les Lakers se sont parfaitement lancés dans le match grâce à Lamara Odom. S’ils mènent à la pause c’est grâce en partie aux 15 points d’Odom. Le numéro 7 des Lakers a été monstrueux avec un double double au final, 19 points et 19 rebonds ! Derrière Bryant et Odom, trois autres joueurs ont passé la barre des 10 points côté californien. L’adresse des hommes de Phil Jackson a aussi été remarquable avec 58% de réussite.

Bryant chef de chantier

Mais de cette partie, il restera bien les 40 points de Bryant qui a enregistré son sixième match d'affilée au-dessus de la barre des 30 points. Une première dans sa carrière dont 21 points dans le seul troisième quart-temps pour estourbir définitivement une équipe de Phoenix qui ne pointait qu’à 7 longueurs à la pause. Face à Bryant, les Suns ont été bien impuissants malgré un bel effort collectif marqué par 6 joueurs au-dessus des 10 points. Amare Stoudemire est de loin le meilleur marqueur de la franchise de l’Arizona avec 23 points contre 15 pour Jason Richardson. C’était trop insuffisant face au rouleau compresseur Lakers mené par le chef de chantier Kobe Bryant. Phoenix s’incline 128-107. Une claque d’entrée qui fait mal et qui oblige les Suns à réagir dès mercredi toujours à Los Angeles lors du match 2, pour éviter de se retrouver vraiment sous pression. D’ici là, Phil Jackson peut toujours garder sa bague de champion au doigt et peut-être même sérieusement penser à préparer un coffret pour une nouvelle récompense.