RMC Sport

Ca flingue avant les play-offs

Tony Parker

Tony Parker - -

Le point sur la saison NBA à sept matches de la fin de la saison régulière. A l’Est, Boston et Detroit assurent. A l’Ouest, c’est le western.

Le printemps est arrivé et la bataille pour les play-offs NBA bat son plein. Bien malin qui saura désigner un successeur aux San Antonio Spurs et encore plus malin qui saura trouver le numéro un de la conférence Ouest. De l’autre côté des Etats-Unis, les choses sont déjà entendues depuis un petit moment. Boston et Detroit font cavaliers seuls avec respectivement 60 et 54 victoires. Boston avec son trident Garnett – Allen – Pierce a réussi a remonter en un an des bas-fonds de la Ligue aux spotlights des numéros 1 NBA. Sur les bords du Michigan, Detroit est toujours là. Années après années les bad boys d’Auburn Hill répondent présents avec leur équipe d’anciens (Hamilton, Wallace, Billups). Sauf énorme surprise, la place en finale NBA à l’Est se jouera entre ces deux formations. Attention toutefois à la surprise Orlando et à sa nouvelle superstar, Dwight « Superman » Howard, véritable surprise cette année. On n’oubliera pas les vice-champions en titre, les Cleveland Cavaliers et Lebron James. Mais le club de l’Ohio est moins saignant cette saison surtout après les départs de Drew Gooden et Larry Hughes.

La guerre à l'Ouest

A l’Ouest ça tire dans tous les sens comme au bon vieux temps du Far West. Les neuf premières équipes se tiennent en sept victoires pour huit places en play-offs. Il reste six ou sept matches à chaque équipe pour conclure cette saison régulière donc les positions peuvent basculer et rien ne dit que New Orléans, leader de la conférence Ouest, le sera toujours au début des phases finales. Les derniers matches seront cruciaux pour s’octroyer les quatre premières positions qui confèrent le fameux avantage du terrain. New Orleans et son meneur all-star, Chris Paul ont déjoué les pronostics cette saison et seront la grosse côte de la fin de saison. Les Lakers depuis le renfort de Pau Gasol se prennent à rêver d’un titre qui les fuit depuis 2002 avec la doublette O’Neal-Bryant. C’est une autre doublette Gasol-Bryant qui pourrait ramener la franchise californienne au sommet. Année paire année sans titre pour les Spurs ? L’adage est connu mais les tenants du titre n’ont pas encore lâché leur trophée. Alternant le bon et le moins bon pendant l’hiver, les Texans ont enchaîné les bonnes séries depuis un mois avec notamment une suite de 7 succès consécutifs qui vient de se terminer vendredi soir après une défaite face au Jazz d’Utah. Tony Parker et ses coéquipiers montent en puissance. Habitué aux premiers rôles, Phoenix semble un peu en retrait mais avec l’arrivée du Shaq, les joueurs de l’Arizona ont modelé leur effectif pour ces play-offs. Méfiance. Dallas, Houston privé de Yao Ming mais irrésistible en février – mars avec 22 victoires consécutives, Denver voire Golden State, partiront avec une petite longueur de retard mais ces formations sont redoutables. Quel qu’il en soit, l’octuor qui se dégagera à l’Ouest sera terrible et les quatre confrontations du premier tour des play-offs engendreront des chocs titanesques. Difficile dans ces conditions d’arriver frais lors de la finale. Alors qu’en face, Detroit et Boston auront un parcours clair et dégagé. Les deux équipes ont déjà commencé à faire tourner l’effectif au contraire de toutes les équipes de l’Ouest qui se battent pied à pied et avec leurs meilleures équipes. C’est la nouvelle donne cette année après une saison 2007 archi-dominée par les équipes de la conférence Ouest. Les paris sont ouverts.

Ludovic Languet et Morgan Maury