Comment son dunk sur LeBron James a permis à Guerschon Yabusele de retrouver la NBA

Finaliste malheureux du tournoi olympique de basket à Paris, Guerschon Yabusele est passé tout près de la médaille d'or avec l'équipe de France. Mais si les Bleus se sont finalement inclinés contre les États-Unis (87-98) au bout du suspense, l'intérieur a décroché un contrat en NBA.
Cinq ans après son départ de Boston par la petite porte, le "Dancing Bear" (l'Ours dansant) va retrouver la prestigieuse ligue nord-américaine chez un prétendant au titre, Philadelphie. Une nouvelle opportunité rendue possible par un dunk phénoménal sur LeBron James en finale des JO 2024.
"Ce truc en plus où les gens ont vraiment su ouvrir les yeux"
Libéré par le Real Madrid, quitte à payer de sa poche une importante somme d'argent, pour retenter sa chance en NBA, Guerschon Yabusele s'est présenté lundi face à la presse et a assuré avoir eu droit à cette nouvelle chance grâce à ce poster monstrueux face au 'King'.
"Je pense que ce geste m'a fait signer en NBA. J'en suis persuadé", a ainsi glissé le Français lors des obligations médiatiques des joueurs avant la reprise de la saison. "Malgré la compétition que je fais ou la finale que je peux faire, je pense que le dunk a rajouté ce truc en plus où les gens ont vraiment su ouvrir les yeux. Ils ont vraiment pu voir que j'ai bossé pendant cinq ans. Ils ont vraiment pu s'apercevoir du travail, de la montée en puissance."
Yabusele accueilli comme une star à Philadelphie
Médaillé d'argent aux JO de Paris mais recruté en NBA après son gros tournoi, Guerschon Yabusele a raconté comment son dunk sur LeBron James lui avait fait changer de statut outre-Atlantique.
"C'est clair que cette action, tout le monde m'en parle. Les gens me reconnaissent à ça. J'étais à 'Philly', je me baladais et j'entendais des gens dire 'C'est lui qui a mis le dunk sur LeBron'. Il y a cet engouement-là", a enchaîné Guerschon Yabusele. "Pour moi, c'est une action comme une autre. C'est LeBron James je suis d'accord mais j'ai déjà mis des dunks, j'ai déjà mis de très beaux 'posters' aussi."