RMC Sport

LeBron James va peut-être devoir sortir le chéquier: le King attaqué en justice par un fan après sa fausse "décision"

placeholder video
Un fan des Los Angeles Lakers a porté plainte contre LeBron James après le coup de com' du King pour une marque de Cognac, rapporte TMZ. Il lui réclame des dommages et intérêts.

Une opération marketing qui ne passe vraiment pas. Depuis mardi, LeBron James s'attire les foudres d'une grande partie de la planète basket pour son coup de communication afin de promouvoir une marque de Cognac.

Alors qu'il avait promis "la décision de toutes les décisions", laissant entendre à tout le monde qu'il allait révéler une grosse information sur son avenir en reprenant les codes de la fameuse annonce de son départ au Miami Heat à l'été 2010, la superstar des Los Angeles Lakers a en fait dévoilé… son partenariat avec Hennessy.

Problème: la perspective de voir le "King" prendre sa retraite à la fin de la saison a provoqué une ruée sur les billets pour ses derniers matchs.

Les prix se sont envolés et le billet le moins cher pour son dernier match, le 12 avril contre Utah, se revendait près de 380 euros après le message posté par le quadruple champion NBA… alors qu'il coûtait 72 euros avant. Et c'est précisément à cause de cette flambée des prix que LeBron James se retrouve attaqué en justice, selon TMZ.

Le gros débat : LeBron James : une légende peut-elle se permettre ça ? – 08/10
Le gros débat : LeBron James : une légende peut-elle se permettre ça ? – 08/10
15:10

"Fraude, tromperie et fausse déclaration"

D'après le média américain, Andrew Garcia, un fan des Lakers âgé de 29 ans, a déposé une plainte devant la Cour de petites créances de Los Angeles pour "fraude, tromperie et fausse déclaration". Ce supporter n'avait pas opté pour le dernier de saison régulière des Lakers contre le Jazz, mais plutôt pour ce qui aurait pu être la dernière rencontre de LeBron James contre son ancienne équipe des Cleveland Cavaliers, le 31 mars 2026. Il a acheté deux billets à 432,83 $ chacun (865,66 dollars au total, soit environ 745 euros).

En l'absence d'annonce de retraite, ces billets ont considérablement perdu de leur valeur. Andrew Garcia demande donc purement et simplement le remboursement de ces 865,66 dollars par LeBron James. "Je ne les aurais pas achetés s'il n'avait pas prévu de prendre sa retraite. C'est aussi simple que ça", a pesté le fan auprès de TMZ.

Depuis mardi, ce gros troll vaut à LeBron James un flot ininterrompu de critiques. "C’est minable. Il a affolé la planète basket pour une pub pour laquelle il va encore s’en mettre plein les poches", a pesté notre consultant Stephen Brun dans le Super Moscato Show, sur RMC. "Quand tu as un patrimoine estimé à 1,3 milliard de dollars, est-ce que tu as vraiment besoin de froisser une nouvelle fois ton public pour un billet de plus? Des gens se sont saignés pour acheter des places. C’est un joueur d’exception, il est dans le top 3 de l’histoire, mais sa communication est zéro." Et elle pourrait lui coûter un peu d'argent, si jamais les démarches de certains fans s'étant sentis floués aboutissent.

F.Ga