RMC Sport
Alerte info

Coup de tonnerre en NBA: Gregg Popovich quitte son poste d'entraîneur des San Antonio Spurs

placeholder video
Légendaire entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich ne sera plus l'entraîneur de la franchise texane. A 76 ans, et après presque 30 ans sur le banc de San Antonio, il devrait occuper une place de "président des opérations basket".

Coup de tonnerre dans le monde de la NBA. Légendaire entraîneur des Spurs de San Antonio depuis 1996, Gregg Popovich ne sera plus le coach de la franchise texane. A 76 ans, et après presque 30 ans sur le banc, il devrait occuper une place de "président des opérations basket". Entraîneur le plus victorieux en saison régulière (1422 victoires), il aura mené les Spurs à cinq titres NBA. Sur le plan personnel, il a reçu le titre d'entraîneur de l'année à trois reprises.

Victime d'un AVC en novembre, il n'a plus été aperçu sur le banc de San Antonio depuis. Son adjoint Mitch Johnson a assuré l'intérim et a mené l'équipe de Victor Wembanyama à la 13e place de la conférence ouest (31 victoires, 45 défaites). Le technicien devient officiellement le nouvel entraîneur de la franchise après dix ans passés aux côtés de Popovich.

Popovich a été présent dans les installations des Spurs ces derniers jours, et malgré son désir de retrouver sa place sur le banc, il a conclu qu'il ne pouvait plus assumer le rôle exigeant d'entraîneur principal de la NBA, selon des sources à ESPN. Pour autant, sa santé progresse régulièrement depuis son accident vasculaire cérébral, ont ajouté des sources auprès de ESPN.

Entraîneur le plus âgé de l'histoire de la NBA

"Tout en conservant mon amour et ma passion pour le jeu, j'ai décidé qu'il était temps de s'éloigner du poste d'entraîneur. Je serai toujours reconnaissant des joueurs merveilleux, coachs, staff et des fans qui m'ont autorisé à les servir en tant qu'entraîneur principal. Je suis excité par l'opportunité de continuer de supporter l'organisation, la communauté et la ville qui sont si importantes pour moi", a confié Gregg Popovich dans un communiqué des Spurs.

Après avoir pris la relève de Bob Hill en décembre 1996 pour tenter de remonter un bilan catastrophique de 3-15, Popovich - grâce au premier choix de la draft 1997 Tim Duncan - a mené les Spurs à 22 playoffs consécutifs de 1998 à 2019, remportant notamment au moins 50 victoires lors de 18 campagnes consécutives.

Il est l'un des cinq entraîneurs à avoir remporté au moins cinq titres avec Phil Jackson (11), Red Auerbach (9), John Kundla et Pat Riley (5). Entraîneur le plus âgé de l'histoire de la NBA, il avait accepté une prolongation de contrat de cinq ans en 2023. Il a également été entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine de basket-ball des États-Unis lors de la Coupe du monde ​​2019 et des Jeux olympiques de Tokyo, où les Américains ont remporté leur quatrième médaille d'or consécutive.

AS