RMC Sport

Diaw rejoint Parker aux Spurs

Boris Diaw

Boris Diaw - -

Libéré de son contrat avec les Charlotte Bobcats, Boris Diaw s’est engagé jusqu’à la fin de la saison NBA avec les San Antonio Spurs. Il évoluera pour la première fois de sa carrière avec Tony Parker.

Du fond de la classe au premier rang. A bientôt 30 ans, Boris Diaw connait une promotion idéale à quelques semaines des play-offs NBA. L’intérieur français, borduré aux Charlotte Bobcats puis libéré de son contrat ce mercredi, a signé ce vendredi aux San Antonio Spurs. Il passe donc de la pire équipe de la Ligue (7 victoires-37 défaites) à l’une des meilleures (30-14), deuxième de la Conférence Ouest derrière le Thunder d’Oklahoma City (35-12). Et rejoint surtout son ami et coéquipier en équipe de France, Tony Parker. Le meneur de jeu français, qui réalise une saison exceptionnelle (19,6 points, 8 passes de moyenne), est ravi.

« Je suis très content de jouer avec Boris, confie ‘‘TP’’ à RMC Sport. Petit, quand nous étions à l’INSEP, on en rigolait. On se disait que ce serait un rêve de jouer ensemble en NBA. Et là, ça devient réalité. C’est vraiment une sensation de malade. » Boris Diaw (7,4 pts, 5,3 rbs, 4,3 pd) vient étoffer le ‘‘roster’’ des Spurs, candidats au titre, dans la dernière ligne droite de la saison. Il sera chargé d’apporter une polyvalence qui pourrait être utile aux côtés de la légende Tim Duncan, de DeJuan Blair ou encore de Thiago Splitter.

Une bonne nouvelle pour les Bleus

« Il peut apporter quelque chose dans tous les compartiments du jeu, se félicite Tony Parker. Il peut défendre, c’est un très bon passeur et il lit bien le jeu. San Antonio est une équipe où tu joues pour mettre tes coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles. Boris a ce profil. Il va s’adapter à notre système de jeu. » L’arrivée du président de Bordeaux (Pro B) aux Spurs risque aussi d’être profitable aux Bleus à quelques mois des Jeux Olympiques. « Sa saison ne s’arrêtera pas dans un mois, il jouera les play-offs avec nous, explique ‘‘TP’’. Nous avons l’espoir d’aller très loin. C’est bien pour Boris, les Spurs et les Bleus. »