RMC Sport

EN VIDEO - NBA : Batum était en feu

-

- - -

Auteur de 35 points la nuit dernière, l’arrière de Portland Nicolas Batum a réalisé le meilleur total de sa carrière en NBA. Une performance qui a permis à son équipe d’arracher un succès sur le fil (119-117) face à Houston.

Batum en fusion

Nicolas Batum avait enfilé ses habits de All Star la nuit dernière lors de la victoire de Portland face à Houston (119-117) la nuit dernière. L’ailier tricolore a enquillé 35 points, son record en NBA et a permis à son équipe d’arracher un succès après prolongation. Par ailleurs, « Batman » a asséné cinq contres, un autre record pour lui, dont un stop monstrueux à quelques secondes du buzzer. A ses côtés, LaMarcus Aldridge (29 points) et le rookie Damian Lillard (27 points) ont brillé, profitant notamment des 18 balles égarées par les Rockets hier soir.

Les Lakers se libèrent

Après un début de saison catastrophique qui aura eu la peau de l’entraineur Mike Brown, remercié la semaine dernière, les Lakers ont confirmé la voie du renouveau avec un probant succès face à Phoenix (114-102). Dirigés une dernière fois par le coach par interim Bernie Bickerstaff, avant la prise de pouvoir de Mike D’Antoni dimanche, les hommes de Los Angeles ont retrouvé un peu de ce jeu en mouvement qui a fait leur légende. Les leaders Bryant (31 points), Gasol (17 points) et Howard (12 rebonds) ont assuré et pourraient encore se régaler face à Houston dimanche, une formation pas franchement réputée pour fermer le jeu.

La nuit des Français

Derrière l’éclatant Batum, auteur de 35 points lors de la victoire des Blazzers face à Houston (119-117), deux autres frenchies s’affrontaient la nuit dernière sur les parquets de NBA. Et c’est l’intérieur d’Indiana Ian Mahinmi qui a pris le dessus sur son compatriote de Dallas Rodrigue Beaubois lors de la nette victoire des Pacers (103-83). Mahinmi a égalé son meilleur total de la saison avec 7 points en 13 minutes, alors que l’arrière de Dallas a dû se contenter de 2 points, 2 passes et 4 rebonds en 19 minutes.

Memphis stoppe l’invincibilité des Knicks

La folle série des New York Knicks s’est donc arrêté à six. Les coéquipiers de Carmelo Anthony ont chuté pour la première de la saison la nuit dernière sur le parquet de Memphis (105-95). Des Grizzlies, qui sous la houlette de leur tandem d’intérieurs Marc Gasol (24 points) et Zach Randolph, confirment leur statut d’équipe surprise de ce début de saison avec 7 victoires pour une seule défaite. Memphis vient d’enchainer une superbe passe de trois en dominant successivement Miami, champion en titre, Oklahoma City, finaliste, et New York, dernière équipe invaincue cette saison.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats |||

Philadelphie-Utah 99-93
Indiana-Dallas 103-83
Detroit-Orlando 106-110
Nouvelle Orléans-OKC 95-110
Minnesota-Golden State 98-106
Memphis-New York 105-95
Sacramento-Atlanta 96-112
Portland-Houston 119-117 ap
L.A. Lakers-Phoenix 114-102