En vidéo - NBA (playoffs) : Golden State cartonne, frayeur pour Curry

Stephen Curry - AFP
Golden State n’a pas fait durer le suspense pour son entrée en lice dans les playoffs de NBA en signant une première victoire tranquille face à Houston (104-78), ce samedi. Pourtant, les fans des Warriors ont quitté l’Oracle Arena pas tout à fait rassurés. Car Stephen Curry a rejoint le vestiaire dès le début du troisième quart-temps après s’être tordu la cheville droite. Cette même cheville, sujette à une extrême fragilité, qui a longtemps retardé son éclosion au plus haut-niveau. Touché à la fin de la première mi-temps, il a effectué son retour sur le banc en fin de rencontre pour assister en tant que spectateur à la victoire des siens.
Il n’avait pas beaucoup de souci à se faire sur l’issue d’un match qu’il a de nouveau éclaboussé de sa classe. Avant de quitter prématurément ses partenaires, Curry avait compilé 24 points en une mi-temps. Patrick Beverley, le meneur des Rockets, lui avait pourtant signifié de manière virulente qu’il allait le serrer de près. Promesse non tenue. Car rien n’a souri à la franchise texane à l’image d’un James Harden souvent mis en échec en première mi-temps avant de se reprendre (un peu) par la suite (17 pts). Insuffisant pour infléchir la tendance et réduire un écart qui s’est rapidement stabilisé au-delà des 20 points.
Le record des Lakers en tête
Deux jours après avoir battu le record de victoires en saison régulière (73), la franchise d’Oakland a gardé le rythme impressionnant qu’elle tient depuis fin octobre malgré un Klay Thompson pas franchement en réussite (16pts, 4/14 aux tirs dont 2/6 à 3pts). En matant avec autant de facilité les Rockets qu’ils ont déjà défaits trois fois cette année, les champions en titre rappellent qu’ils iront chasser un autre record. Celui des Los Angeles Lakers qui n’avaient perdu qu’un seul de leurs 17 matches de play-offs lors de leur sacre en 2001. Ils mènent 1-0 dans la série avant de retrouver Houston lundi dans l’Oracle Arena. En espérant que Stephen Curry soit bien sur le parquet.