NBA (playoffs) : Indiana surprend Toronto

Paul George au milieu de la défense des Toronto Raptors - AFP
Ils ont mis du temps à prendre le match par le bon bout. Mais une fois « dedans », ils ont réalisé le coup parfait. Vainqueurs ce samedi sur le parquet des Toronto Raptors (100-90), dans le premier match du premier tour des playoffs de la Conférence Est (NBA), les Indiana Pacers ont fait une superbe opération en récupérant l’avantage du terrain dans cette série disputée au meilleur des sept matches (quatre victoires nécessaires pour se qualifier). Un succès pas facile à construire. Longtemps menés par les locaux, Ian Mahinmi (1 point, 3 rebonds) et ses coéquipiers ont pris la tête de la rencontre pour la première fois au début du… troisième quart temps.
Un réveil tardif mais suffisant pour aller chercher une victoire essentielle pour la suite des opérations. Côté Indiana, l’homme fort du jour se nomme Paul George avec 33 points (dont un 4/5 à trois points), 6 passes décisives, 4 rebonds, 4 interceptions et 2 contres pour une évaluation de 34. L’ailier des Pacers aura bien été secondé par Monta Ellis, auteur de 15 points et 5 passes décisives, mais aussi par Solomon Hill (13 points), George Hill (10 points) et Myles Turner (10 points aussi).
Les Raptors attendent plus de Kyle Lowry
Côté Raptors, encouragés par le rappeur Drake en tribunes, c’est Cory Joseph (18 points, 3 passes décisives, 3 rebonds), Jonas Valanciunas (12 points et 19 rebonds) et DeMar DeRozan (14 points, 4 passes décisives, 2 interceptions) qui ont tenu la baraque. Mais si la franchise canadienne, classée numéro 2 à l’Est lors de la saison régulière alors que les Pacers avaient terminé au septième rang, veut aller plus loin dans ces playoffs, elle devra obtenir plus de sa star, Kyle Lowry, limité à 11 points (à 3/13 aux tirs) et 7 passes décisives (avec également six balles perdues). Le match 2 se déroulera lundi soir, toujours à Toronto.