RMC Sport

Et de trois Bleus aux Spurs !

Nando de Colo

Nando de Colo - -

Après Boris Diaw, qui a prolongé son contrat de deux ans avec San Antonio, Nando De Colo vient compléter le « Big Three » français des Spurs. L’ancien joueur de Valence a signé pour deux saisons au Texas, où il rejoint Tony Parker.

Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo. Un trio qu’on a l’habitude de voir l’été sous les couleurs de l’équipe de France et qui se reformera à l’automne. Mais cette fois, avec le maillot des Spurs. Si « TP » est devenu le patron de la franchise texane, Boris Diaw est arrivé en cours d’année à San Antonio. Laissé libre par les Bobcats de Charlotte, le capitaine des Bleus a très vite trouvé sa place dans le roster, au point de se retrouver titulaire au poste 4 en play-offs (6.2 pts, 5.2 rbds et 2.5 pds de moyenne) aux côtés de Tim Duncan, légende vivante du club, qui a lui aussi résigné (un contrat de 34 millions de dollars sur 3 ans). Le grand ami de Tony Parker, depuis qu’ils ont joué ensemble à l’Insep, s’est vu reconduire son contrat sur deux saisons pour 9 millions de dollars.

Le troisième larron est donc Nando De Colo. Le meneur formé à Cholet évoluait depuis trois saisons à Valence, en Liga ACB, où il tournait à 13 points et 3 passes décisives par match. Le Français ne débarque pas de nulle part aux Spurs, puisque l’équipe de Gregg Popovich l’a drafté en 2009 (53e position), avant de le laisser à la disposition du club espagnol. « C’est un grand honneur de rejoindre les Spurs, mais je n’oublierai jamais les trois années passées à Valence » a déclaré De Colo sur le site du club.

Une situation presque inédite en NBA

La signature du MVP français en Pro A (2008) amorce une situation presque inédite en NBA : la présence de trois joueurs français dans une même franchise. Et qui plus est au sein d’une franchise qui joue le titre chaque année. Cela est déjà arrivé à Dallas en 2010 quand Alexis Ajinça, Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois jouaient ensemble chez les Mavericks. Le contexte sera différent aux Spurs, car Tony Parker est le boss et Boris Diaw un titulaire en puissance. Quant à Nando De Colo, il devrait avoir du temps de jeu dans la rotation de « Pop’». Enfin une bonne nouvelle pour l’équipe de France de basket en pleine préparation des Jeux Olympiques.

Arthur Didier