RMC Sport

Finales NBA: au bord du gouffre, Oklahoma City renverse Indiana et relance tout

placeholder video
Le Thunder d'Oklahoma City, malmené toute la rencontre, s'est accroché pour finir par renverser les Indiana Pacers (111-104) et égaliser à 2-2 en finales NBA vendredi à Indianapolis.

Le Thunder d'Oklahoma City, un temps au bord du gouffre, a fini par renverser les Indiana Pacers 111-104 pour égaliser à 2-2 en finales NBA vendredi à Indianapolis. La finale, indécise, se rendra en Oklahoma pour le match 5 lundi avant de revenir en Indiana pour le match 6 jeudi, où l'une des deux équipes aura l'occasion de glaner un premier titre NBA.

Le final fou de "SGA"

Si l'énergie, le jeu collectif et les actions d'éclat semblaient toutes du côté des Pacers et de leur bruyant public, le Thunder a su encaisser, dans les cordes, avant de répondre avec force dans les derniers instants, à l'image de son MVP Shai Gilgeous-Alexander. Plutôt maladroit au départ (12 sur 24 au tir), ayant du mal à se débarrasser de ses défenseurs, ciblé au contraire de l'autre côté du terrain et longtemps incapable d'obtenir des fautes, le Canadien a fait ce qui est attendu des grands joueurs: élever son niveau dans les derniers instants, quand la finale semblait échapper au Thunder.

"SGA" a inscrit 13 points dans les quatre dernière minutes, de loin, à mi-distance, et sur la ligne des lancers francs (10 sur 10) après avoir forcé Aaron Nesmith à deux fautes consécutives très coûteuses. "On a enfin réussi quelques stops en défense, leur pression a baissé grâce à cela. On a pu développer notre jeu. Tout part toujours des stops pour nous", a commenté "SGA" au micro du diffuseur, qualifiant la rencontre de "combat de chiens".

A l'inverse, Bennedict Mathurin (8 points) n'a marqué qu'un seul de ses quatre lancers dans les derniers instants, empêchant Indiana de rester dans le coup. Les Pacers semblaient pourtant avoir tout bien fait à domicile, se montrant dominateurs et semblant prêts à mener 3-1 pour se donner de grandes chances de renverser une nouvelle fois le favori de leur série, après avoir surpassé les Cleveland Cavaliers puis les New York Knicks aux tours précédents.

Un Thunder indigent à trois points

Tyrese Haliburton (18 points, 7 passes) a fait rugir la salle d'un tir du logo une première fois lors du premier quart-temps, avant de se montrer très juste à la distribution du jeu. Plusieurs de ses lay-ups acrobatiques ou des dunks puissants de Toppin ont ravi le public et fait souffler la tempête au dessus des joueurs d'OKC. Pascal Siakam, impérial (20 points, 8 rebonds, 5 passes, 5 interceptions), et l'étonnant Obi Toppin (17 points, 7 rebonds) ont contribué au bon match des locaux, laissant le Thunder, indigent à trois points (3 sur 17 à 17,6%) sans solution grâce à une défense de fer.

La rencontre, superbe et tendue, a vu la tension monter d'un cran après une faute de Toppin sur Alex Caruso suivie d'une intervention du grand Isaiah Hartenstein dans le 2e quart-temps, avant la pause (60-57 pour Indiana). Sorti du banc, Caruso a été précieux pour le Thunder quand son équipe était en difficulté, avec 20 points et 5 interceptions. Jalen Williams (27 points) a lui su prendre le relais de Gilgeous-Alexander en attaque en début de rencontre.

RR avec AFP