RMC Sport

"Ils étaient incroyables", Haliburton déclare à nouveau sa flamme aux frères Lebrun, avant d’affronter Wembanyama lors des NBA Paris Games

placeholder video
De passage en France pour les NBA Paris Games, Tyrese Haliburton a rappelé son admiration pour les frères Felix et Alexis Lebrun. Le meneur de jeu des Pacers d’Indiana, qui va défier les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama à l’Accor Arena (jeudi et samedi), a suivi avec passion le parcours des pongistes montpelliérains aux JO 2024.

Six mois plus tard, il s’en rappelle encore. Et il en parle toujours avec le même sourire. Tyrese Haliburton est tombé sous le charme des frères LeBrun l’été dernier à Paris. En marge de son sacre avec Team USA, le meneur des Pacers d’Indiana a pu voir à l’œuvre Felix et Alexis lors des Jeux olympiques 2024. Et les frères montpelliérains, dont il avait déjà vanté les qualités sur les réseaux, l’ont impressionné lorsqu’il est venu les observer aux côtés d’Anthony Edwards.

A l’heure de retrouver la capitale française pour les NBA Paris Games, le joueur de 24 ans a une nouvelle fois rappelé son admiration pour les Lebrun. "C’est drôle, j’en parlais justement avec mes partenaires en leur disant à quel point ils sont bons. Je me demandais si j’allais les voir ici", a-t-il confié après avoir été interrogé à leur sujet ce mercredi en conférence de presse. "C’était très cool aux Jeux olympiques de voir d’autres sports. Les frères Lebrun étaient incroyables."

"L’engouement autour d’eux est fantastique"

Tyrese Haliburton, qui affrontera à deux reprises les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama à l’Accor Arena de Bercy (jeudi et samedi), a également vanté l’atmosphère unique des JO de Paris: "L’ambiance mise par le public français était fantastique. Le morceau "Free from desire" de Gala a rejoint ma playlist après les JO (sourire). J’ai hâte de voir quelle sera l’ambiance demain (ce jeudi), les spectateurs ne seront probablement pas pour les Pacers, mais je suis très excité à l’idée de participer à cet événement."

L’été dernier, après avoir étrillé le Brésil en quarts de finale, la star américaine avait déjà exprimé sa sympathie pour Felix Lebrun. "Il est bon, il est bon", avait-il confié à RMC Sport. "Je prends beaucoup de plaisir à regarder le tennis de table. L’engouement pour lui et son frère est fantastique. C’est très cool à voir. C’était très sympa de le voir en compétition."

Felix Lebrun a invité Haliburton et Edwards à faire un match de ping

Le lendemain, Felix Lebrun avait réagi à ces compliments, toujours au micro d’RMC Sport: "C’est incroyable que des gens comme lui, qui viennent d’un autre sport et d’un autre pays, soient venus voir le ping-pong", a savouré le médaillé de bronze en individuel. "Qu’il dise ça de moi et d’Alexis (son grand-frère), ça fait super plaisir (…) C’est vraiment top. Que ce soit pour nous ou pour la discipline en France. C’est impressionnant. Nous, on n’a jamais trop la chance de croiser des basketteurs NBA. Ils jouent beaucoup aux Etats-Unis. Là, c’est vrai que c’était une occasion. Le fait qu’ils soient venu voir du ping et qu’ils aient dit sur les réseaux que c’était le sport qu’ils ont préféré aux JO, c’est vachement cool. Et j’espère qu’ils reviendront le plus souvent possible, s’il y a des occasions."

Felix Lebrun avait même invité Tyrese Haliburton et Anthony Edwards a venir faire un match de ping. "On peut faire un deux contre un s’ils veulent, il n’y a pas de souci", avait glissé avec malice le médaillé de bronze en individuel. En se montrant toutefois sceptique sur la possibilité que les basketteurs US parviennent à le déstabiliser: "Si on en joue cent, il y a forcément une chance qu’ils gagent un point. Mais c’est vrai que je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas compte de la difficulté de notre sport, avec les effets etc… Ce sera sympa qu’ils puissent voir aussi la difficulté. Mais si on fait un set, je pense qu’il y a quand même très peu de chance qu’ils mettent un point (sourire)".

Alexandre Jaquin avec Arnaud Valadon