RMC Sport

Jacques Monclar : « C’est caviar et champagne ! »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

Ebloui par le match 6 des finales NBA, que Miami a remporté face à San Antonio ce mardi soir (103-100 ap), Jacques Monclar est déjà impatient de vivre l’ultime rendez-vous entre le Heat et les Spurs jeudi.

« C’est un match qui va rester dans l’histoire de la NBA. Il s’est passé tant de choses. Il y a eu plusieurs vies. La domination des Spurs, avec un Tim Duncan qui régnait. Une équipe du Heat et un LeBron James qui doutaient. Et un quatrième quart temps exceptionnel de LeBron, qui ramène son équipe. Et puis le panier égalisateur de Ray Allen. Le Heat prend l’avantage à la fin et obtient le droit de jouer ce match 7 jeudi soir. Tout reste à faire maintenant pour les deux équipes.

A +3 alors qu’il restait une poignée de secondes, on pouvait penser que le plus dur était fait pour les Spurs. Ils ont eu une balle pour gagner, avec Ginobili qui aurait pu obtenir une faute. Le basket est un sport qui se joue sur les détails. Les Spurs peuvent avoir des regrets. C’est dur à avaler. Miami n’a jamais renoncé. C’est le basket ! Un match 7 en finales NBA, c’est caviar et champagne. C’est un formidable aboutissement.

« Une opposition de styles »

Ça va se jouer dans l’approche psychologique, dans la récupération physique. Il faudra voir si Dwyane Wade a récupéré de son bobo au genou, si la cuisse de Tony Parker tient. Un match 7, ça peut être soit dans un thriller infernal comme ce soir (mardi), soit un match avec un gros écart. Il n’y a pas de jurisprudence ! Mais c’est juste sublime. C’est une opposition de styles entre le basket académique de San Antonio et le basket à l’énergie et avec du talent individuel du Heat. C’est fantastique. Et on va au bout de l’histoire. »

A lire aussi :

- Finales NBA : revivez Miami - San Antonio

-

-

Jacques Monclar