RMC Sport

James couronne Miami

LeBron James

LeBron James - -

Vainqueur d'Oklahoma City (121-106) lors du match 5, Miami est devenu champion NBA pour la deuxième fois de son histoire. LeBron James, auteur d'un triple-double, a été élu MVP de la finale.

Miami le tient ! Après une dernière victoire face à Oklahoma City (121-106) lors du match 5, le Heat a décroché son premier titre depuis 2006 et l’ère de Shaquille O'Neal. Il s’agit du premier pour LeBron James, qui aura attendu 9 ans avant de mettre la bague au doigt. Comme depuis le début de la finale et de la saison, le « King » a une nouvelle fois grandement contribué à la victoire de son équipe. L’ailier américain, MVP de la finale, a bouclé son année en apothéose avec un somptueux triple-double (26 points, 11 rebonds et 13 passes). Malgré les 32 points et 11 rebonds de Kevin Durant, le Thunder dépose les armes. Miami succède à Dallas, son bourreau de la saison passée.

Turiaf, 4e Français champion de NBA

Ronny Turiaf a profité du sacre de Miami en NBA pour disputer 3 petites minutes et placer un rebond, lors de cette ultime rencontre. Avec ce titre en poche, l’ancien Wizards, qui avait échoué avec les Lakers il y a 4 ans, devient le quatrième français à décrocher le Graal de la NBA. Il s’ajoute à Tony Parker (San Antonio), Ian Mahinmi (Dallas) et Rodrigue Beaubois (Dallas).

James logiquement élu MVP

Sans surprise, LeBron James a été élu MVP de la finale de la NBA, remportée jeudi soir par Miami aux dépens d’Oklahoma (4-1). Le « King » s’est même permis de boucler sa somptueuse saison par un triple double (26 points, 11 rebonds et 13 passes). L’ailier américain comptabilise lors des 5 matches de cette finale 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes décisives. Il succède donc logiquement à Dirk Nowitzki (Dallas). A noter que James a remporté son premier titre NBA de sa carrière.

James : « Le plus beau jour de ma vie »

Elu MVP de la finale, LeBron James n’a pas caché sa joie et son émotion après la rencontre. « Il était temps, s’exclame l’ailier américain. C’est le plus beau jour de ma vie. Je ne veux le passer avec personne d’autre que mes coéquipiers et ces fans, qui sont incroyables. C’est un rêve qui devient réalité. »

Wade : « Je suis fier de LeBron »

Avec le sacre de Miami dans la nuit de jeudi à vendredi, Dwyane Wade a décroché le deuxième titre de champion NBA de sa carrière. L’arrière américain a tenu à rendre hommage à son ami et coéquipier, LeBron James, élu MVP de la finale. « Aucun d’entre nous ne savait vraiment ce qu’endurait LeBron James. En tant qu’ami proche, je lui ai dit que n’avais pas à gérer ce genre de choses, et pourtant je dois en gérer beaucoup. Etre ici et le voir gagner son premier titre de champion, ça me rend fou de joie. Je ne sais pas si je pourrais être aussi heureux de voir quelqu’un d’autre réussir. Je suis fier de lui ».