L’attraction Blake Griffin

Blake Griffin sous le maillot des Clippers - -
« La terreur », « le monstre », « la bête »… Des biceps sur-gonflés, une détente incroyable et une certaine insolence. En quelques mois, Blake Griffin a développé une collection de surnoms tous plus effrayants les uns que les autres. A 21 ans et pour sa première saison en NBA, l’intérieur des Los Angeles Clippers s’est imposé comme la révélation de l’année. Ses 137 dunks, avec à chaque fois un dégagement de puissance irréel, l’ont envoyé immédiatement parmi les étoiles de la Ligue nord-américaine pour le grand show annuel du All-Star Game.
Une première pour un rookie depuis le Chinois Yao Ming en 2003. Blake Griffin est venu en voisin. C’est chez lui, à Los Angeles, que la NBA s’est donnée rendez-vous. Dans un Staples Center que les Clippers partagent avec les Lakers, en saison régulière, mais que ce colosse de 2m08 et 114 kg a fait sien. Son arrivée dans le grain bain, alors qu’il avait renoncé à l’exercice 2009-2010 sur blessure, a redonné des couleurs à l’autre franchise californienne. « C’est un phénomène » juge Dwyane Wade, l’une des trois stars de Miami. « Il peut vraiment devenir un super joueur » renchérit LeBron James.
En lice tout le week-end
Extrêmement spectaculaire, mais aussi très agile et rapide au regard de son gabarit, Blake Griffin affiche 22,8 points et 12,6 rebonds de moyenne cette saison. Il a été sélectionné dans l’équipe de l’Ouest pour le choc face à l’Est dimanche. Il l’était aussi pour le match entre les Rookies et les Sophomores vendredi (148-140), les premières années contre les deuxièmes années. Il devait se préserver.
Mais l’attente était déjà trop forte. En 14 minutes, il a inscrit 14 points, la plupart sur des dunks. Comme une ultime répétition pour ce samedi soir. Le concours de dunk lui est promis. DeMar De Rozan (Toronto), Serge Ibaka (Oklahoma) et Javale McGee (Washington) vont devoir faire très fort pour le priver de la couronne. La NBA, avec son goût prononcé pour le marketing, a déjà prévu de fêter son dernier phénomène. Une nouvelle icône doit naître.