RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"L'impression que le ballon est en savon": Yabusele raconte comment il se réadapte au basket américain et à la NBA

placeholder video
Médaillé d'argent et épatant lors des Jeux olympiques de Paris cet été, Guerschon Yabusele a dit oui à un retour en NBA du côté des Sixers de Philadelphie. Pour l'émission Stephen Brunch sur RMC, il s'est confié en longueur sur ses ambitions pour cette saison.

Il n’a pas hésité bien longtemps. Quand il a eu l’occasion de retenter l’aventure en NBA, cinq ans après son départ de Boston (2017-2019), Guerschon Yabusele s’est vite décidé dans la foulée de ses excellentes performances aux JO de Paris. Adieu le Real Madrid, qu’il avait rejoint en 2021, place aux Philadelphie Sixers. Il a fallu s'affranchir d'une clause de transfert fixée à 2,5 millions d'euros, qu'il a réglé en grande partie de sa poche puisque les franchises NBA ne peuvent pas débourser plus de 850.000 dollars (un peu plus de 762.000 euros) dans ce genre de mouvement.

Guerschon Yabusele, joueur des Philadelphia 76ers et de l’EDF, invité exceptionnel de Stephen Brunch - 13/10
Guerschon Yabusele, joueur des Philadelphia 76ers et de l’EDF, invité exceptionnel de Stephen Brunch - 13/10
16:41

Mais pour le Français de 28 ans, le choix était évident, comme il l’a confié ce dimanche dans une interview pour l’émission Stephen Brunch sur RMC. "Avoir une deuxième chance, c’est assez rare. Tu ne réfléchis pas quand tu as l’opportunité. Il y avait un petit buzz cet été, c’était le bon moment pour essayer de revenir", a-t-il confié. Brillant lors du tournoi olympique, l'ex-joueur de l'Asvel a été l'un des éléments les plus décisifs en marquant respectivement 22, 17 et 20 points contre le Canada, l'Allemagne et les États-Unis en quart, demie et finale. Il s'est en prime illustré avec un sensationnel "poster dunk" sur LeBron James, dont les images ont fait le tour du monde.

Un changement déroutant... de ballon

Retrouver la NBA, dans une équipe prétendante au titre avec Joel Embiid, Paul George et Tyrese Maxey, a des airs de revanche pour celui qui avait été sélectionné à la draft de 2016 par les Boston Celtics sans parvenir à s'y imposer avant que la franchise ne casse son contrat en 2019 après un passage en Chine. "Je sens ce respect de la part des joueurs et des coachs, le contexte est complètement différent de Boston. On me cherche beaucoup. Je sens que j’ai cette confiance. Il y a vraiment quelque chose à jouer pour moi. Mon rôle sera différent par rapport à l’équipe de France. Il faudra que je m’adapte pour avoir beaucoup d’énergie et aller au rebond en sortant du banc. Mes trois années au Real m’ont fait gagner en expérience", a-t-il étayé sur RMC.

"On est une équipe ambitieuse, ce serait mentir de dire qu’on ne vise pas le titre." En attendant le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison, qui commencera le 22 octobre, l’ailier fort en profite pour se réadapter à un basket bien spécifique : "Pour l’instant ça se passe super bien, on a vraiment une bonne équipe. Ils sont contents de ce que je fais, ils me demandent de prendre des rebonds et mettre des shoots. Il faut surtout se réhabituer au ballon, c'est vraiment un gros changement. J'ai parfois l'impression que c'est du savon ! La balle est beaucoup plus lisse (qu’en Europe). Si tu vas au dunk et que tu essaies de l'attraper à une main, elle peut t'échapper..."

Stephen Brunch