RMC Sport

L’inquiétude Parker

Tony Parker

Tony Parker - -

Comme il l’a confié en exclusivité à RMC Sport, Tony Parker est incertain pour les Jeux Olympiques (27 juillet-12 août) à cause de sa grave blessure à l’œil gauche. Le verdict tombera le 5 juillet, à trois semaines de l’échéance.

Les Jeux Olympiques. L’un des rêves de sa vie. Triple champion NBA (2003, 2005, 2007), meilleur joueur des finales en 2007, leader des San Antonio Spurs et de l’équipe de France, Tony Parker a fait du rendez-vous londonien un objectif majeur de sa carrière, peut-être le dernier. Pour une bagarre entre deux rappeurs américains dans une boite de nuit de New York le mercredi 13 juin, le meneur de jeu français pourrait voir les JO s’envoler. Gravement blessé à l’œil gauche par des éclats de verre, opéré sous anesthésie générale le dimanche 17 juin à Paris, il devra attendre le 5 juillet et le verdict d’un spécialiste choisi par les Spurs pour savoir s’il a l’autorisation de participer aux Jeux Olympiques avec les Bleus.

Une décision qui reviendra à la franchise texane, alors que Tony Parker est sous contrat avec les Spurs jusqu’en 2015. « J’étais à la soirée à New York où étaient Drake et Chris Brown, avait raconté le Français le vendredi 15 juin à Paris, à sa descente d’avion. Ils ont commencé à balancer des bouteilles dans tous les sens. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’étais avec mes amis, on faisait la fête. J’ai protégé ma copine. Je me suis tout pris. Avec Cut Killer, on avait le t-shirt en sang. Dans l’avion, je ne faisais pas trop le malin. Ça me faisait trop mal. Aux urgences, ils m’ont dit que j’avais de la chance, que j’étais à deux doigts des points de suture. »

Les Bleus ne sont plus allés aux JO depuis 2000

Deux jours plus tard, ‘‘TP’’ devait être opéré. « J’ai failli perdre mon œil » dit-il ce dimanche en exclusivité pour RMC Sport. Si la suite de sa carrière n’est pas menacée, la perspective de déclarer forfait pour les JO est bien réelle. A 30 ans, Tony Parker sait, pour guider les Bleus depuis plus de dix ans, le parcours de combattant qui mène jusqu’aux Jeux Olympiques. L’été dernier, la médaille d’argent décrochée à l’Euro, après une défaite en finale face à l’Espagne, avait enfin ouvert la voie olympique à l’équipe de France. Une première depuis l’épopée argentée de Sydney en 2000. A Londres, Tony Parker aurait même pu être le porte-drapeau de la délégation française.

Un immense honneur que quelques alter ego de NBA, à l’instar de l’Allemand Dirk Nowitzki à Pékin en 2008, ont déjà connu. Le vote du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a finalement désigné Laura Flessel et Tony Parker a été l’un des premiers à féliciter l’escrimeuse. Son rêve de défiler au cœur de la foule des athlètes tricolores avait balayé immédiatement le moindre sentiment de déception, imperceptible. Sa présence aux JO cet été, aux côtés de Nicolas Batum, Joakim Noah, Boris Diaw et d’une équipe de France ambitieuse, ce premier match le 29 juillet contre les stars américaines, devaient être les premiers moments forts de la quinzaine olympique. Un médecin new yorkais dira si « TP » pourra les vivre…

Le titre de l'encadré ici

Une plainte a été déposée |||

Gravement blessé à l’œil gauche en tant que victime collatérale de la bagarre entre Chris Brown et Drake à propos de la chanteuse Rihanna, Tony Parker a déposé plainte contre la boite de nuit (WIP) dans laquelle se sont déroulés les faits. Le joueur français et son avocat réclament 20 millions de dollars pour « négligence de sécurité ». « C’est vrai, a indiqué ‘‘TP’’ à RMC Sport ce dimanche. Je n’ai pas le droit d’en parler puisqu’une procédure est en cours. C’est désormais entre les mains de mon avocat. »

LP