"L’un des plus grands dunks de l’histoire": le poster monstrueux de Shaedon Sharpe qui affole la NBA

Un highlight pour la postérité. Et un coup de tonnerre dans la Capital One Arena. La salle de Washington a littéralement tremblé lors de l’action sensationnelle de Shaedon Sharpe la nuit dernière en NBA. Le joueur de Portland a choqué tout le monde en claquant un dunk venu d’ailleurs en début de deuxième quart temps. À l’affût au milieu du parquet, le Canadien de 21 ans a jailli pour intercepter une passe dans l’axe de Justin Champagnie. Dans son élan, il a posé un dribble rapide, avant de prendre appui sur sa jambe gauche et de s’envoler vers le cercle comme un oiseau, avec une puissance et une détermination hallucinante.
"Je ne sais pas d’où il tient ça"
Le dynamiteur des Blazers est resté quelques instants en suspension, en armant son bras droit loin derrière sa tête pour le rabattre avec une rage dévastatrice dans le panier. Au point d’en perdre l’équilibre et de retomber (sans se faire mal) dans la peinture, sous le regardé effaré de ses adversaires et des ses coéquipiers. "Je ne sais pas d’où il tient ça", a réagi son partenaire Deni Avdija, cité par ESPN. "Je lui ai demandé sur le banc: ‘Si je travaille aussi dur que possible, est-ce que je serai capable de sauter comme toi?’ Il ma répondu: ‘Je ne sais pas, c’est dans les gênes’."
Chauncey Billups, le coach de Portland, a salué la détente phénoménale de son joueur, avec une pensée pour sa victime du soir: "Je me suis mis à rire en me disant: ‘Wow, le pauvre gamin en-dessous de lui. C’était assez incroyable." Shaedon Sharpe, lui, a commenté son geste de folie assez sobrement: "Je l’ai vu sur mon chemin. J’ai sauté, j’ai tenté le dunk et c’est rentré."
Le souvenir de DeAndre Jordan devant Brandon Knight
Outre-Atlantique, les observateurs et les médias américains s’enflamment pour ce geste d’anthologie. Selon Sports Illustrated, il s’agit même de "l’un des plus grands dunks de l’histoire de la NBA". Le magazine hebdomadaire le compare au alley-oop de DeAndre Jordan face à Brandon Knight sur une passe de Chris Paul lors d’un match entre les Los Angeles Clippers et les Detroit Pistons en mars 2013. Mais Jordan était nettement plus massif que Knight, alors que Sharpe (1,95m) fait à peu près la même taille que Champagnie (1,98m). De quoi ajouter une dose de panache supplémentaire à son envolée.
Au-delà de cette action fantastique, Shaedon Sharpe a réalisé le match le plus prolifique de sa carrière dans l’antre des Wizards, avec 36 points, 8 rebonds et 5 passes en 33 minutes. Depuis le début de la saison (sa troisième en NBA), le natif de l’Ontario, drafté en septième position par Portland en 2022, tourne à 17,3 points, 3,8 rebonds et 2,5 passes au sein d’une équipe actuellement douzième de la Conférence Ouest.