RMC Sport

La NBA indignée par les propos racistes du président des Clippers

Donald Sterling

Donald Sterling - -

Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, a provoqué une énorme vague d’indignation aux Etats-Unis après avoir tenu des propos racistes lors d’une conversation privée avec une jeune femme.

Scandale en NBA. Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, est dans l’œil du cyclone depuis que la ligue nord-américaine a ouvert samedi une enquête sur des propos racistes qu’aurait tenus le boss de la franchise californienne à l’encontre de Magic Johnson, l’ancienne légende des Lakers. Ce dérapage daterait du 9 avril. Ce jour-là, selon un enregistrement détenu par le site TMZ, Sterling aurait reproché à une femme d’avoir posté sur les réseaux sociaux une photo d’elle aux côtés de Magic Johnson.

S’ils sont avérés, les extraits de cette conversation dévoilés par TMZ sont accablants pour le dirigeant des Clippers. « Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des noirs. Est-ce que tu dois vraiment faire cela ? », a dit Sterling à cette jeune femme d’origine… mexicaine et afro-américaine. « Tu peux coucher avec (des noirs), tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de les amener à mes matches. » Ou encore : « Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs. »

Même Obama s'en mêle

Alors qu’Adam Silver, le patron de la NBA, a indiqué vouloir mener rapidement cette enquête et que Sterling est pour l’instant suspendu, le monde de la NBA a affiché son indignation après ces propos. Premier concerné, Magic Johnson a annoncé qu’il n’assistera plus aux matches des Clippers tant que le patron californien en sera le président. Les stars en activité ont, elles aussi, vivement réagi. « Quelqu'un comme Donald Sterling n'a rien à faire en NBA », a déclaré la star de Miami, LeBron James. « C'est vraiment honteux mais c'est aussi la triste réalité. Il y a des gens comme cela dans notre société », a déploré Kobe Bryant, la vedette des Lakers. 

Même Barack Obama a commenté cette affaire en parlant « d’ignorance » et de propos « incroyablement offensants » et « racistes ». Sur l’antenne de RMC, Jacques Monclar n’a pas laissé passer l’occasion de tacler le patron US. « Ça me retourne, soupire le membre de la Dream Team RMC Sport. On revendique d’être le sport collectif le plus métissé. Cela fait partie de notre culture. C’est un profond dégoût que j’ai envie d’exprimer par rapport à ces propos-là. Il s’est fait serrer. Cela fait 25 ans qu’il donne des salaires mirobolants à des blacks. Ça doit lui piquer les fesses tous les mois… »

En plein cœur des play-offs NBA, Donald Sterling, qui n’en est pas à son premier dérapage, joue un vilain tour à son équipe, qui mène 2-1 face à Golden Stade avant le 4e match ce dimanche. Hier, ses joueurs ont tenu une réunion à l’issue de laquelle Doc Rivers, le coach afro-américain, a confié son malaise : « Mais notre meilleure façon de protester sera de gagner notre prochain match. » 

A lire aussi :

NBA : Dallas sonne les Spurs

Miami prend le large

Parker : « Le pire scénario »

La rédaction