RMC Sport

Lakers-Heat : Noël brûlant

Lebron James

Lebron James - -

Kobe Bryant et Lebron James se retrouvent pour la première fois de la saison cette nuit à Los Angeles. Le Heat et ses nouveaux riches veulent s’offrir un cadeau or et pourpre, signe de leur nouveau statut : le scalp des doubles tenants du titre.

La NBA a le chic pour se confectionner des soirées du 25 décembre appétissantes comme un repas de Noël. Celle de 2010 ne dérogera pas à la règle avec notamment Orlando-Boston, Knicks-Chicago, mais surtout un stellaire Lakers – Heat (23h). Le maître Kobe Bryant accueille los Tres Amigos du Heat avec Lebron James à leur tête. C’est la première fois de l’année que les deux équipes vont se mesurer, avant d’éventuelles retrouvailles en finale. Le Heat s’est fait la main il y a deux nuits en disposant facilement de Phoenix. Lebron James s’est échauffé avec 36 points. Les Floridiens montent progressivement en puissance dans la Ligue après des débuts très moyens. Ils enregistrent 22 succès et 9 revers pour pointer au deuxième rang à l’Est. Ils possèdent la meilleure défense du championnat. Cependant, même si James, Bosh et Wade sont de belles gâchettes, leur secteur intérieur (Bosh, Ilgausaks, Anthony) n’a pas le tonnage et le niveau de celui des Lakers (Gasol, Odom, Bynum). Miami a gagné en régularité mais peine encore face aux grosses cylindrées. Avant cette partie, comme sentant le poids d'un match qui peut être le point d'inflexion d'une saison, tout le Heat a choisi la retenue. Pas une seule déclaration fracassante avant de partir en guerre.

Cleveland et James l'avaient fait

Les Lakers eux, sont troisièmes à l’Ouest avec 8 défaites, une de moins que Miami. Mais ils restent sur un revers inquiétant au Staples Center face à Milwaukee (98-79). On connaît Kobe Bryant. Rien ne l’excite et le transcende plus que ces grands jours qui font les héros ! Surtout, il n’a pas oublié que l’an dernier, le même jour, Lebron James, encore joueur des Cleveland Cavaliers, était venu s’imposer sous le soleil californien. Un affront qui n’avait pas empêché les Lakers de conserver leur titre NBA alors que James et les Cavaliers se perdaient une fois de plus en play-offs. Le Heat est prévenu. Bryant ne fait pas des cadeaux deux années de suite. Comme à son habitude, la star des Lakers n’a pas ouvert la bouche avant l'affrontement. « Kobe met les gros titres loin de lui. Toutes ses pensées sont focalisées sur le moment à venir » prévient son coach Phil Jackson. Miami veut son cadeau mais le père fouettard pourrait bien être le Black Mamba.

C'est en tout cas l'avis de Jacques Monclar. « Ce serait frapper un grand coup pour Miami que d’aller s’imposer chez les Lakers, même si les Lakers ont laissé échapper quelques matchs ces derniers temps, estime le consultant RMC Sport. Mais dans ces grands moments, on peut avoir une atmosphère de play-offs. Et qui dit play-offs, dit Kobe Bryant. Il y a une différence d’âge entre les deux. Mais quelques-uns des défauts d’arrogance qu’on peut trouver à LeBron James, on les reprochait à Kobe Bryant il y a quelques années. Il y en a un qui est plus jeune que l’autre, qui est surdimensionné physiquement, qui rentre dans toutes les catégories statistiques, c’est LeBron James. Kobe Bryant, lui, est plus dans l’idée de ‘‘victoire finale’’, dans l’idée de rattraper Michael Jordan en termes de titres. Son rendez-vous, c’est plus les play-offs. Mais pour LeBron James, cet évènement, aller jouer à Los Angeles, face aux Lakers, face à Kobe Bryant, c’est un rendez-vous incontournable. De toute façon, ça restera un tremblement de terre comme la NBA sait en faire. Surtout qu’il y a deux gros matchs qui se succèdent, avec Orlando-Boston juste avant. Les Américains se mettent devant le barbecue à midi et ils ont deux matchs pour passer Noël. »

M.M.